Maltraitance et iceberg

Publié le par Bernard Pradines

Et si ce n'était que la partie émergée de l'iceberg ?

Parfois, ce sont les plaintes de familles qui attirent l'attention. Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un critère fiable, même si ces signalements doivent être pris en compte. En effet, l'argument de maltraitance peut être utilisé par toute famille mécontente ou tout regroupement d’insatisfaits pour des raisons très variées.

Inversement, la réaction de la grande majorité des familles confrontées à une telle situation est de se taire. Soit parce qu'elles ne veulent pas voir une réalité qui les accable et les culpabilise davantage d’avoir « placé maman ». Soit parce qu’elles redoutent de subir des représailles contre leur parent ou contre elles. Soit aussi car elles ne savent pas où mettre leur parent s’il est poussé à quitter l’établissement. D'autres craintes peuvent apparaître : dans un village où l’établissement est une source indispensable d’emplois, comment devenir celui par qui le scandale est arrivé ?

Tout ceci pour dire que nous manquons d’indicateurs en termes de maltraitance. Que nous en sommes réduits à réagir trop tardivement, seulement quand quelqu’un ose crier : « au feu ! »

Publié dans maltraitance, éthique, famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article