L’humanité et les normes

Publié le par Bernard Pradines

Un éditorial à lire dans l’excellente  revue NPG (Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie).  

D. Mallay, médecin coordonnateur en EHPAD, y dénonce les normes qui étouffent peu à peu la vie des personnes âgées en établissement. Par exemple parmi bien d’autres, l’auteur cite les précautions d’hygiène alimentaire qui enlèvent toute initiative coutumière. Ou encore les  salles d’eau pour une toilette quotidienne chez des personnes qui se lavaient seulement une fois par semaine (optimisme de l’auteur ? NDLR).

La conclusion est sans appel : «Il faut, c’est ce que je souhaite, que la gériatrie dans son ensemble se lève et dise non à ce qui enlève le sens de l’existence de nos aînés. Faute de quoi, les partisans  de l’euthanasie auront gain de cause avec le concept « mieux vaut mourir si on est inutile ».

Source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1627483014000762

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je suis d'accord je suis allé voir une mamie dans une maison de retraite,,une chambre,de 25m2<br /> un cabinet de toilettes separé,un lit médicalisée<br /> ,une petite commode,la tv et depuis cette mamie refuse de sortir de la chambre,car elle a était obligé d'aller ICI,sa fille unique ne lui as pas laissé le choix.................
Répondre
M
Bonjour, en tout premier lieu, il faudrait que les architectes qui s'occupent de la construction de nouveaux établissements, les envisagent comme des lieux de vie et non comme des hôpitaux avec des couloirs interminables. Les résidents qui se situent en bout de couloir ne voient jamais personne passer. L'idéal, serait une construction en forme de cube parce que le personnel ferait le tour de l'établissement et passerait devant les chambres des résidents. J'en ai l'expérience avec l'ancien bâtiment de Pech Dalcy et le nouveau. Bonne fin d'année !
Répondre
C
A en juger mes différentes expériences , il me semble que des progrès notables existent sur le plan architectural du moins dans les résidences récentes. Les lieux sont dans l'ensemble plus lumineux , plus colorés . Hélas, il ne faut pas que ces cartes postales ne soient que la poudre aux yeux. Au fond, un EHPAD peut-il vraiment être autre chose qu'un référentiel de normes étouffant peu à peu pas seulement la vie des personnes âgées?
P
Oui, la concertation des architectes avec les acteurs de terrain est problématique. Encore faudrait-il qu'elle ait lieu. Je fus payé pour le savoir. Ici aussi, des normes vont s'appliquer qui, conjuguées aux impératifs financiers, vont considérablement limiter la marge de manœuvre profitable à une bonne disposition de locaux. A nous d'en être conscients et de ne pas nous décourager.
P
On peut accéder directement - et gratuitement- à l'article en cliquant en bas de page sur la loupe et &quot; click to open review&quot;.<br /> Situation préoccupante, mais li n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Envisager une grève des résidents des EHPAD ou du personnel soignant du secteur n'est guère plausible; La recherche d'une rentabilité à tout prix gangrène tout le système de santé. Comment la combattre , j'avoue ne pas avoir de réponse à proposer
Répondre