Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GérontoLiberté

Nous sommes mortels

29 Mai 2015, 08:05am

Publié par Papi

Nous sommes mortelsNous sommes mortels

Le Dr Gawande, chirurgien et gériatre, se souvient de ses années d’études où les étudiants cherchaient à acquérir des compétences et ne voyaient pas que la mort faisait partie de l’équation. Au cours de sa carrière il a pu découvrir les limites de la formation reçue. Devant un patient atteint d’un cancer incurable exigeant une opération qui ne peut que prolonger ses souffrances, il est difficile de reconnaître son impuissance et d’en informer le malade. Dans un premier temps on peut être rebuté par la gériatrie qui voit défiler des malades atteints de pathologies multiples, qui n’entendent pas ou ne comprennent pas ce qu’on leur dit. Mais on connaît la joie de leur permettre une meilleure qualité de vie et souvent de rester chez eux.

« Est-ce-que je vais mourir ? » Le Dr Gawande a aussi appris  à ne pas répondre à cette question d’une patiente terrorisée  par «non, bien sûr que non» mais par « je m’inquiète». Ce qui est une forme d’honnêteté et une manifestation d’empathie à l’égard de la personne.

Sources :

Le Dr Gawande, chirurgien et gériatre américain a récemment publié Being Mortal. Medicine and What Matters in the End. 282 pages. Metropolitan Books/Henry Holt & Company. $26.

Cet ouvrage a fortement marqué les esprits. Il a été présenté dans de très nombreuses publications, voici deux références :

Un article du New-York Times 

http://www.nytimes.com/2014/10/17/arts/being-mortal-by-atul-gawande.html

Un article dans le blog Geripal :

 http://www.geripal.org/2015/02/atul-gawande-being-mortal-documentary.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Geripal+%28GeriPal%29

Une recherche dans Google donne quantité d’autres présentations du livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article