Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GérontoLiberté

Un bon outil pour vaincre la solitude des seniors en Grande-Bretagne : la ligne argent

22 Mai 2015, 06:18am

Publié par Papi

Un bon outil pour vaincre la solitude des seniors en Grande-Bretagne : la ligne argent

Créée il y a tout juste un, an cette ligne téléphonique gratuite a reçu près de 300 000 appels de personnes âgées cherchant principalement à vaincre leur solitude. Plus de la moitié ont appelé parce qu’elles n’avaient personne à qui parler.

Le personnel de la ligne argent a été formé pour :

- apporter amitié et conseils,

- mettre en relation les personnes avec diverses structures,

- proposer des appels téléphoniques pour entretenir l’amitié,

- protéger et soutenir ceux qui souffrent de maltraitance. Une correspondante qui avait refusé de s’identifier a tout de même donné les coordonnées de sa maison de retraite où les résidents étaient privés de nourriture et de chauffage. La situation a pu être corrigée.

Après un premier contact, les seniors ont la possibilité de s’inscrire pour recevoir des appels réguliers, des messages sur Internet, ou pour participer à un groupe de conversation. Les animateurs de la ligne savaient que la solitude des personnes âgées était un problème dans le pays mais reconnaissent qu’ils n’avaient aucune idée de sa gravité.

Un exemple parmi d’autres :

Dorthy Mills, 85 ans, veuve après 58 ans de mariage, vit seule dans son appartement. Pour elle, la solitude est l’épreuve la plus insupportable. « On ne peut ni la voir ni la sentir. Mais elle est là qui pèse. Je me sens abandonnée. Il n’y a rien de pire que de prendre son repas toute seule. Je reçois un appel de la ligne argent une fois par semaine, la conversation porte sur tout et n’importe quoi, nous sommes entre amis, je reviens à la vie ».

Source

Une émission de la BBC :

Lonely elderly flood Silver Line helpline with calls http://www.bbc.com/news/health-30175910

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article