Un test original

Publié le par Papi

Un test original

Environ 8% des résidents des établissements américains prennent leurs liquides sous une forme épaissie avec régulièrement une grimace éloquente.

Les membres du personnel d’une équipe de soins palliatifs ont décidé de relever le défi suivant : ils doivent pendant 12 heures avaler tous leurs liquides sous une forme épaissie. Ils peuvent choisir une épreuve allégée : se contenter de boire entre 200 – 250 g de liquide épaissi à la consistance du miel. Ils doivent se filmer pendant l’épreuve et s’ils échouent verser 20$ à une association d’aide aux personnes âgées. Les grimaces sur les vidéos se passent de commentaires (voir le lien ci-dessus).

L’épreuve a pour but de faire comprendre au personnel soignant la nature des épreuves subies par leurs patients, de les amener à s’interroger sur l’utilité de ce qu’ils administrent et de les inciter à rechercher des solutions de remplacement. Trop souvent ce personnel se contente de tenir ce genre de discours : « allons, voyons, ce n’est pas si mauvais que ça ! ». Ainsi, ils peuvent prendre conscience qu’une simple gêne apparente peut souvent se ranger dans le chapitre de la souffrance.

Source

The Thickened Liquid Challenge, article du blog de gérontologie http://www.geripal.org/2015/01/the-thickened-liquid-challenge.html

Un sondage consécutif à cet article portant sur les interprétations possibles de directives anticipées concernant l’alimentation de patients déments : http://www.geripal.org/2015/02/thickenedliquidchallenge-from-patients.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Geripal+%28GeriPal%29

De nombreuses vidéos sont visibles sur YouTube, voici deux adresses : https://www.youtube.com/watch?v=xNSeHN9I5eE

https://www.youtube.com/watch?v=DFjc-L81Jn4

Suite aux nombreuses réactions qui ont suivi la publication de l’article Geripal en a publié un second qui apporte des précisions intéressantes :

How to Succeed at the ThickenedLiquidChallenge

http://www.geripal.org/2015/03/how-to-succeed-at-the-thickenedliquidchallenge.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Geripal+%28GeriPal%29

 

Publié dans alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le second article de Géripal peut éventuellement répondre à certaines interrogations. Un praticien suggère la démarche suivante :<br /> 1 – Vérifier si le risque de fausse route est bien réel en faisant des tests.<br /> 2- L’administration d’aliments gélifiés diminue-t-elle les risques ?<br /> 3 – Le risque de pneumonie est-il avéré ?<br /> 4 – Des mesures préventives ont-elles été testées ( position du patient, présentation de la nourriture (volume et vitesse).<br /> Si l’administration de produits épaississants est décidée bien choisir l’agent épaississant. Aux États-Unis l’amidon de maïs, très bon marché est couramment employé alors qu’il épaissit plus que nécessaire certains aliments et doit être proposé au patient dès qu’il est préparé pour ne pas devenir une pâte épaisse. <br /> Le dosage de l’épaississant doit être précis.<br /> Il est souvent reproché aux épaississants de dessécher la bouche. On peut présenter au patient des glaçons, de petites cuillerées d’eau. Les poumons peuvent tolérer la présence de petites gorgées d’eau mais pas de café ou de jus de fruits.<br /> Les épaississants doivent donc être maniés avec précaution et peuvent se révéler fort utiles avec des sujets qui souffrent fréquemment de pneumonie dus à des cas de fausse route alors qu’ils ne toussent jamais quand ils absorbent des liquides. L’aspiration d’eau dans les poumons est vérifiée après prise de barium et une radiographie. La prescription d’épaississants supprime ces cas de pneumonie.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Une question,<br /> A partir du moment où les mots " fin de vie" , " soins palliatifs sont prononcés notamment au sujet d'une personne âgée, le risque fausse - route est inévitablement envisagé . La question est de savoir si ce risque est effectivement réel, potentiel ou bien devient -il le reflet d'une peur irrationnelle de l'équipe soignante?<br /> Pour ma part j'ai constaté que les mots "fin de vie", " soins palliatifs " deviennent synonymes des mots bouillie , eau gélifiée, épaississant etc.
Répondre
P
Bonjour,<br /> " La question est de savoir si ce risque est effectivement réel, potentiel ou bien devient -il le reflet d'une peur irrationnelle de l'équipe soignante?"<br /> A mon avis les deux en l'absence d'évaluation sérieuse des troubles de la déglutition. Dans ce domaine aussi, une approche plus rationnelle, plus scientifique, permettrait parfois de limiter des mesures anticipées telles que celles que vous décrivez. Par ailleurs, le risque de fausse route est souvent évident : il peut être souvent, pas toujours, testé par une petite gorgée d’eau. Il convient toutefois d'analyser chaque cas particulier pour en déduire une attitude adaptée. Enfin, les médicaments psychotropes sont très souvent responsables de ces troubles.