Formation continue : l’exigence de la préparation

Publié le par Bernard Pradines

Image issue du site de l'IUT Montesquieu de Bordeaux

Image issue du site de l'IUT Montesquieu de Bordeaux

La formation continue des personnels travaillant en gériatrie et en général auprès des personnes âgées est un grand défi bien identifié pour améliorer la situation actuelle parfois préoccupante. Elle est indispensable au même titre que l’augmentation numérique des professionnels ou encore la qualité du recrutement.

Elle comporte trois périodes : un temps de préparation trop souvent négligé, un temps de présence de l’animateur (dit « présentiel ») et un temps de suivi afin de vérifier les acquis conséquents. De nombreux obstacles viennent empêcher une bonne formation présentielle si elle n'a pas été préparée dans les semaines précédentes ; par exemple, les « stagiaires » ne sont pas sensibilisés auparavant, n’ont pas souvent procédé à une lecture ou à un visionnement en rapport avec le thème traité. Lors de la phase présentielle,  ils n'osent pas toujours s’exprimer en public. Surtout si leur hiérarchie est présente, personne n'ose exposer les vrais problèmes et les réelles motivations de la demande de formation. De son côté, l'animateur n'a pas le temps de réorienter sérieusement ses apports dans l'océan de connaissances souvent envisagé. Un exemple d’immensité : le thème de l’actualisation des connaissances dans le domaine de la personne âgée.

Les nouvelles recommandations[1] dans ce domaine vont dans le bon sens. Pourtant, sur le terrain, il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

[1] OGDPC : organisme gestionnaire du développement professionnel continu

Publié dans formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article