Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GérontoLiberté

Réalité et déclaration

29 Juillet 2016, 05:55am

Publié par Bernard Pradines

 

Le défi à venir est celui de la prévention. Pour l'économiste et le politique, c’est surtout la prévention de la dépendance du fait de son coût humain et financier. Pourtant, elle est pourvoyeuse d'emplois.

Les chercheurs français ne sont pas en reste pour détecter les insuffisances pouvant mener à la dégradation de l'état de santé. Ainsi, Marie Herr (Herr et al, 2013) publie les résultats d'une étude transversale déclarative concernant 2 350 personnes âgées, entre 2008 et 2010. Le thème en est les besoins de santé non satisfaits.

Les résultats montrent que 17,7 % des personnes interrogées ne soignent pas leurs dents. Il est ainsi des problèmes de vision pour 4,4 % et de l'audition pour 3,1 % d'entre elles.

Ce dernier chiffre est surprenant car il vient en contrepoint des données habituellement bien plus élevées. Il y a probablement une grande distance entre les déclarations et la réalité.

Source :

Marie Herr, Jean-Jacques Arvieu, Philippe Aegerter, Jean-Marie Robine, Joël Ankri. Unmet health care needs of older people: prevalence and predictors in a French cross-sectional survey. Eur J Public Health. 2014 Oct; 24(5): 808–813.

Commenter cet article

REAL 04/12/2016 09:36

C'est une réalité : comment vais-je pouvoir continuer à financer l'ophtalmo, le dentiste, ne parlons même pas d'un audioprothésiste ?!

Ce n'est pas avec 1000 euros pour vivre qu'on peut se payer des soins de santé ! Et Fillon qui parle de rogner encore les droits à certains remboursements !!!
Si les complémentaires santé augmentent, je n'aurais plus, non plus, les moyens de financer la mienne.

Pourtant j'ai travaillé DUR toute ma vie. Et je doute qu'on nous augmente les retraites à l'avenir !!!