Baisse des performances physiques à partir de 50 ans…

Publié le par Louis Lacaze

Après avoir constaté que la plupart des études portant sur le vieillissement concernaient des personnes âgées de 70 à 80 ans, des chercheurs américains ont choisi de suivre 775 adultes de 30 à 100 ans en leur proposant différents exercices simples, comme marcher six minutes, se tenir debout sur un pied pendant une minute, s’asseoir sur une chaise et se relever plusieurs fois pendant 30 secondes, marcher 10 mètres en étant chronométrés.

Les participants les plus jeunes obtenaient naturellement de meilleurs résultats mais leur aptitude à se tenir sur un pied, à s’asseoir et se relever d’une chaise baissait systématiquement à partir de la cinquantaine. Leur marche ralentissait quand ils se retrouvaient sexagénaires et septuagénaires.

En conséquence, les auteurs suggèrent qu’on ne doit pas attendre d’atteindre 80 ans et de ne plus pouvoir se lever d’une chaise pour décider de pratiquer des exercices physiques mais qu’il serait bon de commencer dès l’âge de 50 ans pour augmenter ses chances de rester mobile et indépendant plus tard dans la vie.

Source :

Publié dans exercice physique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article