Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GérontoLiberté

Comment devenir invisible

16 Décembre 2016, 06:35am

Publié par Louis Lacaze

Comment devenir invisible

Les romanciers nous ont souvent proposé des personnages capables de devenir invisibles et de circuler librement parmi la population. Vous pouvez rejoindre ces personnages de roman, vous n’avez pas besoin de porter de vêtement miracle, il vous suffit d’avoir plus de 55 ans.

Bref, j’ai découvert que, pour devenir invisible, il vous suffit d’être vieux et tout gris. Prenez l’aspect d’un vieux, ayez des cheveux blancs ou gris, vous serez invisible. Je m’en suis aperçu lors d’une réunion où assistaient des personnes d’âges différents. Les plus jeunes ne prêtaient pas attention aux plus âgés, comme s’ils n’existaient pas. Leurs regards ne se croisaient pas. On notait la présence des vieux puis ils devenaient définitivement invisibles.

Comme je suis anthropologue, j’ai voulu tenter une expérience. J’ai 50 ans, quelques cheveux. Pour avoir l’air dans le vent je me suis rasé la tête, j’ai supprimé la barbe, et rajeuni mon apparence pour prendre l’allure d’un quadragénaire. J’ai circulé en ville, je suis allé à la poste, dans les magasins. Régulièrement les gens croisaient mon regard, m’adressaient un sourire, souvent la parole, je faisais partie du clan.

Ensuite je me suis laissé pousser la barbe, les cheveux, ce qui a pris un mois. Alors que je m’étais rajeuni de dix ans, je me vieillissais de dix ans. La différence a été frappante. Je ne croisais pratiquement plus de regards. On ne me parlait plus. Je pouvais marcher tout près des gens sans qu’ils remarquent ma présence. J’étais moins intéressant qu’un chien au bout de sa laisse, qu’un bébé sur sa poussette. J’occupais un certain espace mais le regard des autres me traversait sans me voir.

Puis je me suis aperçu que, pour certaines personnes, je n’étais pas invisible : les personnes âgées pouvaient m’adresser un léger sourire, montrant que je faisais partie de leur monde.

Un public qui s’enferme dans un univers égoïste se coupe de la réalité environnante. Ignorer la présence des seniors rend aveugle, tout comme l’ignorance, les idées reçues, le fanatisme, la haine et les extrémismes. Faisons l’effort de voir la réalité telle qu’elle existe, même grise et chargée d’années.

Sources :

Nos lecteurs pourront avoir la curiosité de découvrir d'autres publications du Pr Singer, certaines peuvent être particulièrement pittoresques :

Commenter cet article

Pradines 28/01/2017 08:44

A noter que Papy est Louis Lacaze, auteur de nombreux articles sur ce blog.

Anne Marie 17/12/2016 10:21

ma fille faisait des études d’anthropologie c'est en sorte la science du monde de hier et d'aujourd'hui
très interressant

Anne Marie 16/12/2016 20:08

merci de ce temoignage tellement vrai je l experimente tous les jours depuis que mon mari a eu son avc mais mais il faut avancer

Papy 17/12/2016 10:00

Vos marques d’intérêt sont pour nous un encouragement. Je ne prétends pas refaire le monde mais bien modestement semer quelques petites graines avec l’espoir que certaines tomberont sur un terrain fertile…