Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GérontoLiberté

Définir le profil d’un patient relève de l’art

20 Décembre 2016, 09:34am

Publié par Louis Lacaze

Définir le profil d’un patient relève de l’art

Partir à la découverte de l’état de santé d’un patient exige des connaissances médicales, de posséder des notions de son milieu culturel et beaucoup de bon sens.  Cette recherche de son histoire relève de l’art bien plus que de la science car il s’agit de clarifier et d’interpréter. Des patients présentant les mêmes symptômes vont les décrire différemment, le médecin doit apprendre à interpréter les différentes descriptions d’un même phénomène.

L’auteur de l’article cite trois exemples :

  • Un patient se plaint d’une douleur dans la poitrine. Il ne vous apprend pas grand-chose. Commet l’amener à être plus précis ?
  • Un patient se plaint d’un mal de gorge. L’examen et les  analyses ne révèlent aucun signe d’infection, le médecin le rassure et le renvoie chez lui. Il revient la semaine suivante avec son mal de gorge. Machinalement il pose un doigt sur une légère grosseur, la thyroïde était en cause.
  • Un troisième patient se plaint de diarrhées. S’agit-il de selles molles, fréquentes, liquides ?

Notre travail rappelle celui des enquêteurs, des juges d’instruction. L’information subjective doit constamment être reprise, analysée. Qu’est-ce que le  témoin a vraiment dit ? Que voulait-il dire ? Nous menons des enquêtes.

En cherchant à comprendre ce que le patient cherche à nous transmettre, nous augmentons nos chances d’établir un bon diagnostic. Nous ne devons pas donner une interprétation personnelle aux phrases qu’il prononce mais plutôt nous efforcer d’en découvrir le sens. Maîtriser cette capacité est du grand art.

Source :

Commenter cet article