Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GérontoLiberté

Accès au dossier médical. Qu’en pensent les intéressés, seniors et aidants ?

27 Décembre 2016, 06:14am

Publié par Louis Lacaze

Accès au dossier médical. Qu’en pensent les intéressés, seniors et aidants ?

Comment préserver l’autonomie  d’un senior qui consent à autoriser ses proches à accéder à son dossier médical tout en se réservant la possibilité de limiter ce droit ? Bradley Crotty, professeur à l’université de Harvard a travaillé sur ce sujet à partir d’un groupe de 30 personnes âgées en majorité de plus de 81 ans  et de 23 aidants qui ne faisaient pas obligatoirement partie de la famille.

Les conversations avec les participants ont révélé de nettes divergences d’opinion entre les deux groupes ;

 Les aidants estimaient qu’être bien informés de l’état de santé de la personne âgée diminuerait leur anxiété mais ce dernier ne voulait pas se sentir « espionné ».

 De nombreux aidants pensaient qu’avoir accès au dossier médical de la personne âgée faciliterait les soins, leur coordination et la circulation de l’information à l’intérieur de la famille. Les personnes âgées préféraient ne pas les encombrer avec leurs problèmes personnels et leur épargner anxiété et chagrin.

Les personnes âgées les plus autonomes rechignaient à perdre leur pouvoir de décision pour le confier à leurs enfants. Elles voulaient bien que l’information soit partagée à condition de conserver leur liberté de choisir les traitements proposés. Si un jour elles étaient amenées à abandonner cette indépendance, elles souhaitaient que la transition se fasse progressivement, plutôt dans une situation d’urgence que par une information au jour le jour.

Bradley Crotty souligne les limites de l’étude qui ne porte que sur un petit échantillon mais elle souligne la complexité du sujet abordé. Une approche standard valable pour tous relèverait de l’utopie, d’autant plus que les préférences de chacun peuvent varier avec le temps et selon de nombreux facteurs.

Commentaire de Bernard Pradines. 

En France, l’accès au dossier médical du patient par les ayant-droits ne peut être obtenu qu’après le décès de la personne dans les conditions précisées par le décret du 5 mars 2004 

 

Sources

Bradley H. Crotty et call. Information Sharing Preferences of Older Patients and Their Families

Commenter cet article