Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GérontoLiberté

Dignité : un débat sans fin

8 Septembre 2017, 05:16am

Publié par Bernard Pradines

J’ai déjà évoqué l’interminable débat sur la dignité. Les philosophes nous apportent bien des réponses et débattent essentiellement  de l’aspect ontologique (dignité en soi, inaltérable) ou bien du caractère fragile de l’individu isolé qui peut être déclaré indigne. Ma « préférence » va clairement vers cette deuxième hypothèse.

Pour moi, la dignité des individus est une caractéristique relative à la définition qu’une société lui confère dans un lieu et une époque donnée.

Autrement dit, certaines catégories de la population peuvent être déclarées indignes, au pire indignes de vivre comme ce fut le cas envers les Arméniens ou le Juifs au XXème siècle.

Sans atteindre de telles extrémités, il est possible de hiérarchiser la dignité selon les nécessités historiques du temps. Celles et ceux qui entourent les personnes âgées  devraient avoir en tête que l’impensable peut devenir quotidien. Tout affaiblissement de la solidarité collective peut déboucher sur des atteintes souvent sournoises à la dignité des plus faibles d’entre nous.

Ainsi, la vigilance citoyenne devrait être intégralement liée au travail de soignant et d’aidant.


Commenter cet article