Une question trop rarement posée

Publié le par Louis Lacaze

Face à un nouveau patient, tous les médecins maîtrisent une série de questions habituelles qui leur permettront d’explorer ses éventuelles pathologies. Une question n’est pas toujours posée : quels sont vos objectifs dans la vie ? Elle peut être formulée de différentes façons : qu’espérez-vous ? Comment vous voyez-vous dans un mois ?

Ces questions peuvent apporter des informations importantes sur le cadre de vie du patient, ses projets. Espère-t-il être remis sur pied pour un mariage dans sa famille dans un mois ? Recevoir un traitement qui mettra fin immédiatement à ses souffrances ? Les réponses à apporter renforceront son optimisme ou au contraire devront le tempérer.

Poser ces questions prouve au patient que son cas vous intéresse au plus haut point. Il apprécie d’avoir l’occasion de parler de ce qui à ses yeux revêt le plus d’importance, autrement dit sa santé. Consacrer deux ou trois minutes à ces questions peut avoir des conséquences positives remarquables chez un nouveau patient. Il se sent pris en considération.

Source :

Publié dans soignants, médecin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bravo, très bon article.
Répondre
B
Merci pour vos encouragements. N'hésitez pas à proposer vos réflexions.
R
Je dis OUI OUI OUI. Le "sens" de la vie du patient est rarement questionné ... Cela rejoint le débat sur la douleur : il y a fort peu de médecins qui se soucient de la douleur ressentie par leurs patients ! J'ai même eu un médecin qui m'a affirmé que ma douleur était impossible, bref je n'étais qu'une femme grande hystérique. Je parle bien sûr de médecins hommes !!! Tout comme le traitement des femmes en couche, pas toujours bien cool.
Répondre