Une pensée pour les anonymes

Publié le par Louis Lacaze

Une pensée pour les anonymes

La population reconnaissante a applaudi tous les soirs à 20 heures le personnel soignant pour le remercier de son dévouement et de son courage dans sa lutte quotidienne pour sauver des vies dans un milieu particulièrement hostile.

 Cet hommage aux combattants en première ligne fut amplement justifié mais doit s’étendre aux combattants en second ligne, les humbles, les modestes anonymes qui eux aussi ont parfois payé de leur vie leur volonté de remplir consciencieusement leur fonction. La liste est longue et non exhaustive : on peut citer le personnel chargé de la propreté de l’hôpital, de l’entretien du matériel, de la distribution des médicaments et des équipements de protection, du secrétariat, de l’accueil, de l’orientation des patients et des visiteurs, de la réception des livraisons, de la préparation des repas.

 

Ils n’avaient pas de contacts directs avec les patients mais ils évoluaient dans un milieu qui pouvait être totalement contaminé. Il est bon de rappeler que l’exploration méthodique d’un hôpital chinois a révélé la présence d’une forte concentration de virus dans les toilettes et sur les grilles d’arrivée d’air de la ventilation qui couvrait l’ensemble du bâtiment.

 

Comme le nombre insuffisant de masques ne permettait pas d’équiper convenablement le personnel soignant le personnel en seconde ligne, bien qu’indispensable au bon fonctionnement de l’établissement, ne bénéficiait d’aucune protection. Il mérite notre reconnaissance et notre respect.

Publié dans Covid-19, aidants, politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article