Vieillesse et activité doivent aller de pair

Publié le par Louis Lacaze

Vieillesse et activité doivent aller de pair

Le mot vieillesse  peut se trouver associé aux mots sagesse, expérience, savoir. Il peut aussi évoquer solitude, handicaps, maladie, charge encombrante pour la famille et la société.

 

De très nombreuses études ont montré que les seniors qui avaient une  attitude positive vivaient plus longtemps que les autres avec un risque diminué de démence, dont la maladie d’Alzheimer évoluée. Ceux qui avaient de la vieillesse une perception négative avaient davantage de problèmes de santé et récupéraient moins vite que ceux qui pensaient que la vieillesse leur apportait savoir et sagesse.

 

Un aidant pourra orienter son accompagnement d’une personne âgée en conséquence en suivant les suggestions des auteurs des études.

Il est important de veiller à conserver une bonne forme physique, de conserver des centres d’intérêt, éventuellement d’en créer de nouveaux. Les partager avec d’autres personnes permet de lutter contre la solitude, de valoriser un savoir, une expérience, d’élargir son cercle de connaissances, de se sentir utile pour la société.

 

Un senior  internaute trouvera parmi l’infinité de blogs existants le sujet qui l’intéresse, où son savoir sera apprécié. Dans une maison de retraite il pourra organiser des groupes de conversation, des équipes de jardinage, ou toute autre activité susceptible de permettre aux résidents de ne pas rester isolés dans leurs chambres.

 

Commentaires de Bernard Pradines

 

Difficile de dire ce qui revient à ce constat positif ou bien à une "causalité inverse" : celui qui devient dément ou présente des risques de le devenir serait moins "positif" que l'autre. La dépression fait le lit ou contribue au mal vieillir et représente un facteur de risque de démence. Un hasard ?

 

Sources et suggestions de lectures

http://www.caring.com/articles/health-benefits-having-purpose?utm_content=20140722&utm_campaign=website&utm_source=suggests&utm_medium=email

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci de cet article que je m'empresse de faire lire à une personne âgée souffrant d'une désorientation spatio-temporelle et d'une démence très netttes. C'est une personne encore capable de "raisonner" de manière adaptée ! Mais elle est très négative : voit toujours le verre à moitié vide et se plaint +++<br /> Je dis troubles de personnalité autant que troubles de dégénérescence. On observe que les états émotionnels aigüs et l'anxiété et l'angoisse détruisent l'être.
Répondre