Ambiguïté et traumatisme

Publié le par Papi

Ambiguïté et traumatisme

Dans son commentaire du texte « la main » le Dr Pradines signale que Papi est visiteur « de personnes âgées dépendantes ou malades ». Je vais donner, à mes risques et périls, une interprétation tout à fait personnelle de cette précision.

La situation est certes rare avec des résidentes âgées et malades mais j’ai eu l’occasion de la rencontrer : celle de l’ambiguïté liée au genre. Ainsi, j’ai pu maîtriser une situation avec humour en permettant à la résidente de sauver la face et de sourire à son tour. J’ai pourtant été frappé de voir que, dans une telle situation, une infirmière pouvait être gravement traumatisée. J’ai aussi été surpris de la réaction d’une visiteuse choquée qui refusait de revoir un résident qui s’était montré « entreprenant ».

Je n’ai pas la prétention de juger quiconque.

Je considère que ces situations méritent plus qu’une réaction instinctive mais une réflexion approfondie, plus sécurisante. Avoir conscience qu’on est devant une pathologie qui limite le discernement de la personne n’élimine donc pas le risque de traumatisme. Une formation du personnel soignant -et des visiteurs- visant à les préparer à faire face à de telles situations existe-t-elle ?

Publié dans sexualité, visite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article