Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

GérontoLiberté

"Mamé" et culpabilité

24 Février 2013, 08:59am

Publié par Auguste

http://www.agevillage.com/actualite-9340-1-societe-personne-agee-la-mame-poeme-odette.html

Cette "mamé" peut se lire de bien des façons. Pour moi, c'est le plus bel exemple expiatoire de culpabilité collective qui nous est donné dans le domaine du grand âge. A placer en tête au panthéon de l’increvable « lettre de la vieille femme grincheuse » et devant la fraîche révolte d’Alma Adilon-Lonardoni.

http://www.francs-jeux.com/article-la-mame-odette-jouve-82850087.html (texte et vidéo)

Mariage homosexuel et grand âge

24 Février 2013, 08:57am

Publié par Auguste

Et s’il y avait une proximité entre le mariage homosexuel et le grand âge ? Si tout était affaire de tolérance et de respect ? Si le mal-être redouté des enfants de couples homosexuels était le produit d'un rejet dans une société conservatrice qui peine à accepter la différence ? Si l'inquiétude venait dans ce domaine de notre peur de la désintégration de la famille traditionnelle déjà mise à mal par la chute vertigineuse de la ruralité, la dispersion géographique, la crise économique, la moindre fréquence des mariages, l’augmentation des divorces, la chute de la natalité, l’allongement de la durée de la vie ?

Cette réflexion est fort avancée dans le domaine du grand âge : isolement, solitude, image morbide dans une pyramide des âges où la mort survient désormais le plus souvent dans la vieillesse, peur d’un semblable qui évoque notre finitude. D’où le rejet du dément si bien décrit par Jean Maisondieu. Une forme d’exclusion inavouée et inavouable.

Pourtant, le processus de civilisation, si long, si chaotique, n’est-il pas d’abord celui qui veut nous guérir de la négation de l’Autre, de sa stigmatisation ? Croyez-vous que l’auteur de ces lignes échappe à certains a priori ? Dieu me pardonne, on ne change pas une culture multiséculaire en quelques années. Serait-ce une raison pour ne pas le vouloir ?

Le grand âge peut-il être source de nouvelles promesses ?

23 Février 2013, 09:36am

Publié par Bernard Pradines

Agnès Desplanque est pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France, aumônier au CHU de Toulouse. Elle est sensibilisée à l'accompagnement des personnes âgées bien sûr à cause de sa fonction.

Le 25 mai 2013, au temple de la Côte Pavée à Toulouse, elle organise un temps de conférence avec deux médecins gériatres le docteur Anne-Sophie Bourrel (USLD de l'hôpital Marchant) et le docteur Marie-Odile Saby (centre hospitalier de Muret) sur le thème :

'" Le grand âge peut-il être source de nouvelles promesses?",

avec une attention particulière sur ce qui se vit dans les USLD en France et sur la manière d'accompagner la fin de vie dans ces établissements de soin.