Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

GérontoLiberté

Maltraitance et iceberg

30 Juin 2014, 07:15am

Publié par Bernard Pradines

Maltraitance et iceberg

Et si ce n'était que la partie émergée de l'iceberg ?

Parfois, ce sont les plaintes de familles qui attirent l'attention. Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un critère fiable, même si ces signalements doivent être pris en compte. En effet, l'argument de maltraitance peut être utilisé par toute famille mécontente ou tout regroupement d’insatisfaits pour des raisons très variées.

Inversement, la réaction de la grande majorité des familles confrontées à une telle situation est de se taire. Soit parce qu'elles ne veulent pas voir une réalité qui les accable et les culpabilise davantage d’avoir « placé maman ». Soit parce qu’elles redoutent de subir des représailles contre leur parent ou contre elles. Soit aussi car elles ne savent pas où mettre leur parent s’il est poussé à quitter l’établissement. D'autres craintes peuvent apparaître : dans un village où l’établissement est une source indispensable d’emplois, comment devenir celui par qui le scandale est arrivé ?

Tout ceci pour dire que nous manquons d’indicateurs en termes de maltraitance. Que nous en sommes réduits à réagir trop tardivement, seulement quand quelqu’un ose crier : « au feu ! »

Arnaques.

27 Juin 2014, 09:22am

Publié par Auguste

Arnaques.

Selon Le Figaro du 17 mars 2014, à propos des institutions d’hébergement pour personnes âgées, « un établissement sur quatre s'adonne à des pratiques commerciales trompeuses, certains peuvent par exemple indiquer que leur établissement se situe à 1 kilomètre de la mer alors qu'il n'en est rien», constate la répression des fraudes. De même, les politiques tarifaires seraient opaques, certains établissements ne respecteraient pas les évolutions de prix et d'autres «feraient même payer les morts, une pratique qui consiste à facturer un mois plein à un résident même si ce dernier est décédé en début de mois», ajoute la DGCCRF*. »

*DGCCRF : Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2014/03/17/20005-20140317ARTFIG00073-maisons-de-retraite-les-abus-et-fraudes-une-nouvelle-fois-montres-du-doigt.php?pagination=3

Peut-on mourir de vieillesse ?

24 Juin 2014, 08:19am

Publié par Bernard Pradines

Image extraite de l'article suivant : http://www.ville-la-motte.com/actualites/article/13851-100-ans.html

Image extraite de l'article suivant : http://www.ville-la-motte.com/actualites/article/13851-100-ans.html

Un débat surprenant agite périodiquement l’univers de la gérontologie : meurt-on de vieillesse ou bien de maladies ?

Si l’on en croit Berzlanovich (Berzlanovich et al, 2005), mourir de vieillesse est encore impossible. Cet auteur, médecin légiste à Vienne (Autriche), a pratiqué en 18 ans les autopsies de 40 centenaires décédés apparemment en bonne santé et de manière inattendue à leur domicile.

Chez toutes ces personnes âgées en moyenne de 102 ans, une pathologie tueuse a été retrouvée sous la forme d’une insuffisance d’organe.

Dans 68 % des cas, il s’agissait d’une pathologie cardiaque. Une pathologie respiratoire était retrouvée dans 25 % des cas. Enfin des maladies gastro-intestinales et une hémorragie cérébrale ont complété la série.

Ceci nous amène à une réflexion sur la possible existence d’une « mort de vieillesse ». Peut-être en sera-t-il ainsi si nous dépassons l’âge de 120 ans. Ou peut-être jamais si une défaillance d’organe a le mauvais goût de clôturer pour toujours notre parcours terrestre.

Source :