Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GérontoLiberté

Une main et son histoire

31 Août 2018, 05:08am

Publié par Louis Lacaze

GérontoLiberté a déjà eu l’occasion de présenter le Dr Jeffrey Levine et ses photos de personnes âgées défilant à New-York. Ce médecin a découvert avec plaisir une de ses photographies sur la couverture de la revue américaine The Gerontolgist : la main d’une vieille dame posée sur la main d’une assistante sociale beaucoup plus jeune.

 Il utilise cette photo dans ses cours de formation auprès d’étudiants en médecine pour montrer les modifications d’ordre physique et physiologique qui accompagnent la vieillesse. La peau s’amincit, devient moins hydratée et moins élastique, on note une perte de tissus sous-cutanés, on connaît la fragilité des veines et des tendons sous-jacents. Il suggère à ses étudiants de ne pas se contenter d’une observation purement scientifique qu’on peut retrouver dans un manuel d’anatomie. Nous voyons certes une main de personne âgée mais ce n’est pas tout ce que nous devons voir. A qui appartiennent ces mains ? Quelles ont été les joies et les peines de cette personne ? Où a-t-elle vécu ? Quel a été son passé ? Comment prendre en compte son anxiété, sa souffrance ?

Jeffrey Levine recommande à ses étudiants  de veiller à ce que la médecine conserve une touche d’humanité à une époque où tout semble s’organiser autour d’un écran d’ordinateur et de bilans financiers.

 

Commentaire de Bernard Pradines : sans rien enlever à l’intérêt de ce texte, il faudra bien mesurer la difficulté représentée par l’exigence de temps nécessaire aux soignants, médecins et non-médecins, pour écouter l’histoire de vie de leurs patients âgés.

 

Voir la photographie :

 

Démédicaliser la vieillesse ?

28 Août 2018, 05:38am

Publié par Bernard Pradines

Du nouveau dans le projet de premier « village Alzheimer » français

24 Août 2018, 05:20am

Publié par Bernard Pradines

Un site Internet dédié a été ouvert au printemps 2018 :

Dax s’inspire de Weesp :