Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GérontoLiberté

« Les » sédations : comment ne plus confondre anxiolyse, sédation transitoire et sédation profonde

31 Juillet 2020, 05:11am

Publié par Jean-Marie Gomas

Image issue du site : https://www.chainedelespoir.org/fr/conference-du-dr-jean-marie-gomas

Image issue du site : https://www.chainedelespoir.org/fr/conference-du-dr-jean-marie-gomas

Jean-Marie Gomas est gériatre , médecin de la douleur, médecin de soins palliatifs,  enseignant universitaire.

http://www.cefama.org/sites/default/files/CEFAMA_368.pdf

Covid-19 : des personnes âgées ont-elles été sacrifiées ?

30 Juillet 2020, 05:37am

Publié par Bernard Pradines

Covid-19 : des personnes âgées ont-elles été sacrifiées ?

J’ai proposé le commentaire suivant à l’article ci-dessous :

 

"Et si tous les témoignages ci-dessus étaient exacts. Ils en rejoignent d'autres, nombreux, qui font état d'un silence ou d'un refus de réanimation pour des personnes âgées. La réanimation était-elle pertinente ? Oui et non suivant les situations. Le refus d'admission suppose une proposition par un médecin. La demande n'est donc pas forcément infondée. Pas moins que la réponse négative qui peut être adéquate au vu de la situation de chaque patient. Mais aussi pour des raisons stratégiques de saturation des moyens : c'est la définition de la catastrophe au sens "disaster" du terme. Tout se passe comme si tout le monde a raison au plan qualitatif : cela eut bien lieu. Reste à évaluer les aspects quantitatifs : combien de pertes de chance et combien d’admissions discutables ? Réponses dans les années qui viennent."

 

Bernard Pradines, ancien anesthésiste-réanimateur et gériatre.

Vaccin : essais de phase 3, c'est parti

29 Juillet 2020, 05:13am

Publié par Bernard Pradines

Vaccin : essais de phase 3, c'est parti

La première grande étude sur l'innocuité et l'efficacité d'un vaccin contre le coronavirus aux États-Unis a débuté lundi matin, selon le National Institutes of Health et la société de biotechnologie Moderna qui ont collaboré pour développer le vaccin.

L'étude, un essai clinique de phase 3, recrutera 30 000 personnes en bonne santé dans environ 89 sites à travers le pays cet été. La moitié recevra deux injections du vaccin à 28 jours d'intervalle et l'autre moitié recevra deux injections d'un placebo : du sérum physiologique. Ni les volontaires ni le personnel médical qui administrent les injections ne sauront qui recevra le vrai vaccin (double aveugle ou double insu).

Les chercheurs surveilleront ensuite les sujets à la recherche d'effets secondaires. Leur objectif principal sera de vérifier si beaucoup moins de personnes vaccinées contractent la Covid-19 afin de déterminer si le vaccin peut prévenir la maladie. L'étude tentera également de savoir si le vaccin peut éviter des cas graves de Covid-19 et les décès, s'il peut bloquer complètement l'infection sur la base de tests de laboratoire et si une seule injection peut prévenir la maladie.

De son côté,  Pfizer  a annoncé en fin d'après-midi lundi 27 juillet 2020 qu’une  étude de stade 3  d'un vaccin contre le coronavirus va être initiée. Pfizer travaille avec une société allemande, BioNTech. Leur étude comprendra également 30 000 personnes dans 39 États des États-Unis, au Brésil, en Argentine et en Allemagne.

Les premiers sujets ont reçu des injections à l'Université de Rochester (New York) le lundi 27 juillet 2020.

Le gouvernement des Etats-Unis a annoncé la semaine dernière qu’il avait conclu un accord de 1,95 milliard de dollars pour acheter 100 millions de doses du vaccin de Pfizer d’ici la fin de l’année à condition que l’essai s’avère efficace et sans danger.

Source :