Une consultation en gériatrie

Publié le par Papi

Une consultation en gériatrie

Le Dr Ariel Green est interne en gériatrie à l’hôpital Johns Hopkins aux Etats-Unis. Elle écrit :

Le patient type en gériatrie souffre d’au moins trois maladies chroniques et de nombreux syndromes liés au vieillissement. Il arrive avec une longue liste de médicaments ou une poche remplie de boites de pilules et comprimés. Des effets secondaires, des incompatibilités sont possibles. Ils ont été prescrits par des légions de médecins qui souvent ne communiquent pas entre eux.

La fille de cette dame atteinte de démence s’inquiète parce que sa mère a perdu du poids, n’a plus d’appétit. La malade panique au contact du stéthoscope, sa fille parvient difficilement à la calmer.

Mon collègue arrive dans la salle d’examen et je lui fais mon rapport. Il s’assied à côté d’elle. Elle sent sa présence, tend la main, descend le long de sa manche et se cramponne à sa main.

La fille de la patiente ouvre de grands yeux : « Vous n’avez pas retiré votre main » dit-elle, surprise et soulagée. Les sept années qu’elle avait passées à soigner sa mère lui avaient-elles appris que même les docteurs ont une réaction de recul devant une personne atteinte de démence ?

Un docteur consacre l’essentiel d’une première visite à établir le profil du patient. Ce jour-là j’ai appris une chose : on soigne même quand il n’y a pas de remède. Le contact humain est essentiel, il permet de dire à l’aidante : «vous n’êtes pas toute seule» et de remplacer sa détresse par un instant de joie.

Source : http://www.washingtonpost.com/national/health-science/a-young-geriatrician-on-the-struggles-of-alzheimers-patients--and-their-caretakers/2013/08/30/281bd6f8-e32a-11e2-80eb-3145e2994a55_story.html

Dr Ariel Green

Dr Ariel Green

Publié dans éthique, gériatrie, aidants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article