Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couper, écraser ou ouvrir des médicaments

Publié le par Bernard Pradines

Couper, écraser ou ouvrir des médicaments : voici un problème quotidien en gériatrie, en particulier en cas de troubles de la déglutition ou de certains troubles du comportement. Le prescripteur et l'administrateur sont souvent désorientés devant la complexité de ces questions.

Aussi, après avoir passé en revue les ressources sur ce thème, il me semble que la liste de Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) semble la plus complète et surtout mise à jour régulièrement. La dernière actualisation date du 28 janvier 2014 alors que sa version initiale date de 2004.

Bien sûr, les auteurs de cette liste mettent en garde contre une utilisation non contrôlée : "La pharmacie des HUG décline toute responsabilité en cas d’utilisation des informations disponibles sur son site internet hors des HUG ".

Elle n'en constitue pas moins une référence dans ce domaine, facilement utilisable en format pdf. Du fait des divers noms de présentations suivant les pays, on pourra se référer aux DCI (dénomination commune internationale) :

http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/utilismedic/tab_couper_ecraser.pdf

Publié dans médicaments, gériatrie

Partager cet article
Repost0

Je prends de l’âge, ça se soigne docteur ?

Publié le par Papi

Une enquête a révélé qu’aux Etats Unis les ventes de médicaments visant à combattre les effets de la vieillesse avaient augmenté de 32 % entre 2007 et 2011. Ils occupent la 3ème place après les médicaments traitant le diabète et le cholestérol. Ils font l’objet d’un gigantesque effort publicitaire au nom du «vieillissement réussi » et de la longévité, comme s’il s’agissait là de marchandises.

L’augmentation la plus importante se rencontre chez les personnes âgées de 45 à 64 ans qui veulent lutter contre la calvitie, les fuites urinaires, les rides, l’insomnie, la ménopause (traitements hormonaux substitutifs de la ménopause), les dysfonctions sexuelles, la baisse des facultés intellectuelles, le besoin d’aller fréquemment aux toilettes. Les médicaments concernant la maladie d’Alzheimer, la démence, les maladies aigues ou chroniques n’ont pas été pris en compte.

A partir de 65 ans, la demande est identique avec une augmentation des médicaments contre les dysfonctions sexuelles et une diminution de ceux visant à améliorer les performances intellectuelles.

On doit noter que les dépenses entraînées sont élevées. Que tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires et qu’il est important de prendre en considération leurs avantages et leurs inconvénients.

Le Dr Hadler, professeur de médecine à l’université de Caroline du Sud pense qu’une personne âgée doit considérer que les changements qui accompagnent la vieillesse sont normaux, non pathologiques, qu’il faut apprendre à les accepter plutôt que livrer une bataille perdue d’avance. Pour lui les défis que suscitent le vieillissement et la fin de la vie peuvent être relevés avec sagesse, dignité et confiance.

Sources :

Judy Graham, The New York Times, http://newoldage.blogs.nytimes.com/2012/11/14/fighting-off-age-at-the-pharmacy-counter/ Novembre 2012.

Judy Graham s’est inspirée du livre du Dr Hadler “Rethinking Aging: Growing Old and Living Well in an Overtreated Society” (University of North Carolina Press, 2011).

On trouve un bref résumé (en français) du livre sur : http://www.amazon.ca/Repenser-vieillissement-Nortin-M-Hadler/dp/2763798276 .

Publié dans médicaments

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>