Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce vocabulaire de guerre ?

Publié le par Papi

Pourquoi ce vocabulaire de guerre ?

"La guerre contre le cancer et la maladie d’Alzheimer est déclarée". "Il est mort après avoir lutté jusqu’au bout". "Les médecins ont pris des mesures héroïques". "Elle a perdu sa dernière bataille". "C’est un survivant : il se bat contre un cancer de la prostate".

Ces métaphores se rencontrent fréquemment dans les conversations et les notices nécrologiques.

Ce vocabulaire belliqueux ne surprend pas le Dr Daniel Johnson, médecin spécialiste en soins palliatifs. Il relève que notre société considère la mort comme l’ennemie à vaincre. Les conséquences de cette posture ne sont pas à négliger. Un cancéreux en phase terminale n’osera pas refuser une dernière chimiothérapie pour ne pas contrarier les médecins qui lui demandent de se battre. Une personne qui n’a plus que quelques jours d’espérance de vie a perdu tout appétit mais sa fille exige qu’elle fasse un effort. En fait la plupart des personnes aimeraient terminer leur existence paisiblement chez elles.

Un spécialiste en soins palliatifs présentera au patient les diverses options. « Vous avez mené votre barque dans votre vie, vous pouvez la mener devant la mort ». Il prendra sa décision dans le calme, loin d’un vocabulaire de combat. Si notre combat vise à vaincre la mort pour atteindre l’immortalité, nous sommes tous des perdants.

Source : un article de Paula Span publié dans The New-York Times

http://newoldage.blogs.nytimes.com/2014/04/11/wounded-by-the-language-of-war/?_php=true&_type=blogs&emc=edit_tnt_20140411&nlid=67268624&tntemail0=y&_r=0

Publié dans soins palliatifs

Partager cet article
Repost0

Comment accompagner au mieux l’entrée en maison de retraite de son parent âgé ? Première partie : le contexte.

Publié le par Bernard Pradines

Image issue du blog : Blog France - Maison de Retraite
Image issue du blog : Blog France - Maison de Retraite

Publié dans EHPAD

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>