Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

GérontoLiberté

Star Wars peut nous enseigner l’art de bien vieillir

31 Décembre 2015, 06:38am

Publié par Louis Lacaze dit Papi

Star Wars peut nous enseigner l’art de bien vieillir

Le succès de la série de Star Wars peut certes s’expliquer par le dépaysement dans des galaxies lointaines, l’aventure, les décors, les effets spéciaux. Mais si les personnages restent aussi attachants on peut noter qu’ils le doivent aux leçons de vie qu’ils nous apportent, en particulier sur la vieillesse.

Leçon 1, de Yoda : « On ne doit pas juger de la valeur d’un livre d’après sa couverture » (pas plus que juger une personne d’après son âge, son apparence).

Ignorer Yoda parce qu’il est de petite taille et âgé de 900 ans serait faire peu de cas de la sagesse et de la masse de connaissances qu’il a pu accumuler au fil des siècles.

Leçon 2 : «  Vous découvrirez que beaucoup de nos certitudes dépendent en fait de notre point de vue personnel ».

Obi Wan Kenobi rappelle à Luke Skywalker que s’il est tentant de penser qu’on sait tout et qu’on a tout vu on doit conserver un esprit ouvert, découvrir de nouveaux modes de vie, se faire de nouvelles relations, se consacrer à des activités nouvelles.

Leçon 3 : « Quand vous aurez 900 ans vous aurez moins bonne mine que maintenant ».

Peu de personnes acceptent de vieillir de bonne grâce, ce qui remplit de joie l’industrie pharmaceutique qui s’enrichit en proposant ses produits miracles. Ne pas s’attacher à une beauté physique qui sera éphémère mais accepter avec humour et grâce la marque des ans.

Leçon 4 : « La mort est une partie naturelle de la vie ».

Yoda encourage Luke à accepter avec sérénité le caractère inéluctable de sa mort et de celle de ses amis.

Leçon 5 : « Transmettez toujours ce que vous avez appris ».

Lorsqu’on a atteint un âge avancé, on a accumulé un trésor de connaissances glanées par l’expérience de toute une vie qui ne doit pas se perdre. Yoda transmet son savoir à Luke en lui recommandant de le transmettre à son tour quand l’heure sera venue pour guider les nouveaux Jedis.

Source

What Star Wars Can Teach Us About Aging Well

 Laura Dixon, Caring.com editor

https://www.caring.com/articles/what-star-wars-can-teach-us-about-aging-well?utm_content=20150611&utm_campaign=website&utm_source=suggests&utm_medium=email

Les Urgences en délire

29 Décembre 2015, 06:02am

Publié par Papi

Les Urgences en délire

Un moment de détente pas ces temps de fêtes.

Aux Etats-Unis, la pression sur les médecins est très forte aux Urgences (Emergency room = ER) afin qu’ils prescrivent des opioïdes à des patients qui sont dépendants à ces substances.

Le Dr Michael E. Barton, médecin urgentiste, fait la joie de ses confrères en présentant lors de leurs diverses réunions festives les vidéoclips qu’il compose. Il connait un tel succès qu’il a décidé de réaliser des clips à but pédagogique qui ne manquent pas d’intérêt. En voici un exemple.

Comment ne pas céder aux demandes d’opiacés :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=g-W4DvP0qQg

Liberté, égalité, fraternité pour les personnes âgées

27 Décembre 2015, 06:44am

Publié par Bernard Pradines

Liberté, égalité, fraternité pour les personnes âgées Liberté, égalité, fraternité pour les personnes âgées

Troisième chapitre : fraternité