Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien Vieillir Ensemble en Bretagne : un constat et un plaidoyer

Publié le par Bernard Pradines

Bien Vieillir Ensemble en Bretagne : un constat et un plaidoyer
Bien Vieillir Ensemble en Bretagne : un constat et un plaidoyer

Au cours de ma carrière de gériatre et actuellement en « retraite », combien de propositions me sont-elles faites pour  venir dialoguer sur le thème de « comment bien vieillir ? ».

Lors de ces multiples conférences-débats, je suis impressionné par la quête d’une dimension positive qui ignorerait la réalité à laquelle nous devons faire face. Un peu comme si la vérité devait céder le pas systématiquement à la réassurance souhaitée par les auditoires. Comme s’il existait des « trucs » pour bien vieillir. Comme si, un comble, ceci pouvait relever du « pratico-pratique ». Comme si les protocoles, les algorithmes,  l’acquisition d’un manuel du bien vieillir pouvait procurer le bonheur recherché !

Pourtant, comment rassurer quiconque en ignorant le côté sombre de cette génération âgée ? Comme l’on  pourrait ignorer le harcèlement à l’école ou au travail dans les autres générations.

C’est pourquoi, je souscris pleinement au texte ci-dessous de la lettre ouverte adressée par l’association « Bien Vieillir Ensemble en Bretagne »  au nouveau ministre de la Santé.

Publié dans politique

Partager cet article
Repost0

Le refus du dialogue : un poison pour les soins

Publié le par Bernard Pradines

Image issue du site : https://www.cliniqueveterinairesaintjust.com/fiche/soins-durgence-en-cas-d-empoisonnement/

Image issue du site : https://www.cliniqueveterinairesaintjust.com/fiche/soins-durgence-en-cas-d-empoisonnement/

Notre époque n’est pas dépourvue de progrès. Un exemple : la conscience a considérablement progressé que des soins de qualité exigent d’exercer de concert avec d’autres disciplines soignantes. Finie la médecine de papa tout seul dans son coin.

Ainsi verrons-nous vanter les mérites de la pluridisciplinarité, de l’interdisciplinarité, du travail en équipe. La pénurie actuelle  de médecins  rend plus urgente la coopération entre professions soignantes ainsi que la reconnaissance du travail paramédical et de celui des psychologues, pour ne citer que ces disciplines.

A contrario, le refus de communication, de dialogue entre professionnels est devenu hautement toxique. Entre professionnels, refuser de parler avec tel ou tel soignant, quelle qu’en soit la raison, comporte des risques pour la personne soignée. Rares mais malheureusement réels, ils constituent une perte de chance pour les patients et les  résidents de nos établissements de soins et médicosociaux.

Plus rare encore mais éprouvé par votre serviteur, le refus non motivé par l’entourage familial de communiquer avec le médecin. Au risque de « laisser passer » une pathologie ne figurant pas dans les documents toujours  incomplets qui sont disponibles à l’entrée d’une personne malade en établissement.

Un ancien président de la république française aimait à dire : « l’important est toujours simple ».

Ne rompons jamais le lien soignant !

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>