Alzheimer : médicaments inefficaces ?

Publié le par Bernard Pradines

Depuis le début, bien des médecins dont je suis sont sceptiques quant à l’efficacité des médicaments dits spécifiques et circonspects quant à leurs effets adverses qui m’ont obligé maintes fois à les interrompre.

Toutefois, des arguments tels que la quête désespérée d’un médicament ou encore la possibilité d’un meilleur suivi sous traitement peuvent l’emporter sur des constats pourtant probants. L’amélioration initiale constatée peut rendre  compte de l’effet placebo sur le patient et sur son entourage ; un effet psychostimulant a aussi été évoqué.

Pour Olivier Saint-Jean, l’inefficacité et la dangerosité devraient amener à l’interruption de toute thérapeutique spécifique existante. Le déremboursement complet en serait le corollaire. L’association France Alzheimer s’oppose à une telle mesure.

Source ci-dessous : 

Publié dans Alzheimer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tout à fait d'accord avec les propos du Pr Saint-Jean que je ne connaissais pas jusqu'à ce jour. J'ai pris le parti depuis 6 ans de ne plus prescrire ces médicaments et de privilégier l’approche non médicamenteuse. Je n'ai pas constaté plus de troubles du comportement, ni de déclin cognitif accéléré sans ces médicaments.<br /> Dr Frédéric Espagne, gériatre.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Pourriez- vous, s'il vous plait, préciser ce que vous entendez par "approche non médicamenteuse"?<br /> Merci
P
Merci pour votre témoignage.