Maintenir et améliorer la communication des personnes âgées

Publié le par Jérôme Goust

Maintenir et améliorer la communication des personnes âgées

Par Jérôme Goust*

La rupture de communication chez les personnes âgées peut avoir de multiples causes : la malentendance qui touche la plupart d'entre elles, mais aussi la baisse de l'agilité mentale allant jusqu'aux troubles cognitifs, la baisse des capacités d'attention ou la fatigabilité, et bien d'autres pathologies (parkinson...) qui impactent le maintien du lien social.

Vie quotidienne et audition (www.l-ouie.fr) a réalisé avec quatre EHPAD[1] du Tarn et l'USLD[2] du Centre Hospitalier de Cahors une étude intitulée "Maintenir le lien social chez les personnes âgées", sur la base d'essais d'un dispositif de communication simple (micro + casque), en lien avec l'équipe ORL du CHU Purpan de Toulouse et l'école d'audioprothèse de Cahors (Lot, France), et avec le soutien de l'ARS[3] régionale.

Des résultats positifs : satisfaction des résidents comme des personnels

  • pour les résidents : en maintenant une communication optimale et en leur permettant de participer à des activités de groupe plus facilement, avec plus de plaisir. Et même de remettre en communication des personnes repliées sur elles-mêmes.  D'où une plus grande satisfaction.
  • pour les personnels des établissements - animatrices, infirmières, psychomotriciens - qui  l'ont utilisé et y ont trouvé une amélioration de leurs conditions de travail : voix moins fatiguée, satisfaction des résultats, qualité relationnelle pour les professionnels et les accompagnants.

En améliorant la qualité du son reçu, on améliore toutes les composantes des capacités de compréhension, et donc la qualité de la communication.

Un outil pour les orthophonistes :

Virginie Talou, orthophoniste et présidente de CAPLI81[4], a utilisé le dispositif avec un patient de 89 ans atteint de maladie de Parkinson et malentendant moyen. Les résultats ont été immédiats : amélioration de la compréhension des consignes pendant les exercices de détente (mouvements du cou) améliorant de fait l'efficacité de ces exercices, augmentation du confort vocal de l'orthophoniste (moins besoin de parler fort), possibilité de proposer des textes en lecture indirecte sans lecture préalable par le patient, et grande satisfaction de la personne.

Le compte-rendu résumé et le rapport complet de cette étude sont disponibles auprès de « Vie quotidienne et audition » par courriel  vqa@l-ouie.fr ou via le site www.l-ouie.fr, ainsi que les propositions d'action et de formation pour améliorer la communication des personnes âgées

* Jérôme GOUST est consultant "vie quotidienne et audition", journaliste-écrivain, malentendant, enseignant aux Ecoles d'audioprothèse de Paris et Cahors, ancien coordinateur du Bus de l'Audition, ancien Président de la Journée Nationale de l'Audition.

jerome.goust@wanadoo.fr

www.l-ouie.fr

 

 

[1] EHPAD : anciennement maisons de retraite

[2] USLD : Unité de Soins de Longue Durée

[3] ARS ; administration française de santé : « Agence Régional de Santé »

[4] CAPLI81 : COMMUNICATION ACTION PREVENTION LANGAGE INFORMATION 81

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article