Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GérontoLiberté

Hong-Kong : on peut dormir – et mourir dans les Macdos de la ville

13 Juin 2017, 05:40am

Publié par Louis Lacaze

Pouvoir se loger à Hong Kong, une des villes les plus chères du monde, dépasse les moyens financiers de nombreuses personnes. Officiellement 806 SDF dormaient dans la rue en 2015, vraisemblablement davantage d’après les services sociaux.

Ils peuvent trouver refuge dans les 253 Macdos ouverts 24 h sur 24. La direction générale précise que « tous les visiteurs sont les bienvenus, quelles que soient leurs motivations ». Les habitués arrivent pendant la nuit, s’installent, déplient leurs couvertures dans une section du restaurant. Le personnel aligne des tables pour leur créer un espace privé puis éteint la lumière.

Lorsqu’une vieille dame s’est récemment effondrée sur sa table, personne n’y a prêté attention ; elle paraissait dormir. Un client s’est aperçu qu’elle était décédée seulement le lendemain. Les caméras de surveillance ont révélé qu’elle s’était effondrée à 1 h 30 du matin.

Source :

Un article de Time le 13 novembre 2015 : People Come to Sleep and Die in Hong Kong’s 24-Hour McDonalds.

Ce thème de la pauvreté trouvant refuge dans un Macdo de New-York a déjà été évoqué sur le site dans les publications suivantes :

Le troisième âge au Macdo :

Urbanisme et sociologie. Pourquoi un Macdo particulier a-t-il été ciblé ?

Commenter cet article