A domicile : témoignage de Constance, aide-soignante

Publié le par Constance

Extrait :

"Le maintien à domicile n’est pas un choix. Il est un combat"

Depuis quelques années, la situation des personnes âgées soignées à domicile évolue défavorablement. Les mobilisations et transferts nécessitent désormais un binôme réunissant aide-soignant(e) (AS) et aide à domicile (AD). Les retours de l’hôpital et des cliniques se sont faits plus précoces, le personnel à domicile est vieillissant.

Le coût de la prestation de l’AS est pris en charge par l’assurance maladie, le montant de celle de l’AD est assumé par la famille. Cette dernière somme est compensée en fonction des revenus des malades par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) mais il demeure un reste à charge. Si cette contrainte ne peut pas être honorée par la personne concernée et par sa famille, il faudra se priver d’AD.  La conjointe ou le conjoint doit alors apporter l'aide indispensable en remplacement de l’AD. Sauf que les conjoints sont âgés. Peut-on demander à des conjoints âgés ou très âgés de fournir un effort physique au moins deux fois par jour, lors du lever et du coucher, et 365 jours par an, dimanches et jours fériés compris ... surtout quand ils souffrent eux-mêmes de pathologies liées à l'âge ?

Ils ont eux-mêmes souvent des difficultés articulaires, des douleurs chroniques voire d’autres pathologies liées au vieillissement. De plus, il faut s'occuper de son conjoint malade à la fois le jour et la nuit. D’où l’inévitable fatigue. Beaucoup ne savent pas demander au Conseil Départemental une révision de leur plan d'aide APA. Ou bien ils ne l’osent pas ou ne le veulent pas.

Le maintien à domicile n’est pas un choix. Il est un combat.

Publié dans aidants, famille, isolement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une conséquence de l'épuisement des aidants.<br /> Cet exemple est très récent : vendredi soir.<br /> Une femme âgées aidante ... épuisée a balancé un verre d'eau à la figure de l'une de mes collègues.<br /> Personnellement, cela plus d'un an que je dis qu'il faut que cette dame demande une révision de son plan d'aide APA.<br /> Sans résultat.
Répondre
R
Entièrement d'accord avec cet article. Le maintien à domicile ne tient que par l'épuisement des aidants, qu'ils soient fami mliaux ou professionnels. Et comme les manques de moyens ne cessent de s'aggraver ...
Répondre