Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dix commandements : des indices pour comprendre notre culture ?

Publié le par Bernard Pradines

Les dix commandements de la Bible font partie de notre culture, au-delà de nos opinions. Ils nous parlent aussi des personnes âgées ; ou plutôt des relations à établir avec nos parents qui deviennent désormais presque toujours âgés.

Si l’on se réfère au texte publié par la conférence des évêques de France, c’est le cinquième commandement qui concerne notre propos :

« Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. »

Bien sûr, cette phrase recèle de nombreuses questions conséquentes : qu’entend-on par « honorer » ? Parmi les réponses, ceci pourrait-il signifier, à notre époque, « ne pas les placer en établissement ? » Si tel était le cas, notre culture intégrerait une valeur en contradiction avec les nécessités d’aujourd’hui.

Autre remarque : cette prescription fait partie du seul commandement qui prévoie une récompense. Ici : "avoir longue vie sur la terre."

Seul le premier et le deuxième commandement sont plus sévères car ils prévoient aussi une peine.

Source : 

Partager cet article
Repost0

Les trois souhaits

Publié le par Louis Lacaze

Les unités de soins intensifs pleinement fonctionnelles poursuivent trois buts complémentaires envers les patients en situation pathologique critique : les soins urgents vitaux, la réhabilitation précoce et les soins palliatifs.

L’éditorial d’une revue médicale américaine note la présence de deux catégories chez le personnel soignant. On peut rencontrer les acharnés des soins intensifs, techniciens qui estiment que leur travail est terminé lorsque la médecine n’a plus de traitement à proposer. Ils augmentent la dose de morphine, passent furtivement devant la chambre du patient, s’échappent par la petite porte pour éviter de rencontrer les familles  qui attendent patiemment.

On rencontre aussi d’autres soignants qui au contraire pensent que leur travail est loin d’être terminé. Ils cherchent à soulager, à humaniser les derniers instants d’une vie qui se termine. Parmi eux, on trouve les auteurs d’une étude dirigée par Deborah Cook, présentée dans le même numéro de la revue.  Elle pense que si les soins palliatifs visent  à faciliter le départ des patients en fin de vie en leur apportant confort et dignité, il est possible d’aller plus loin en aidant le patient et la famille à exprimer un message qui laisserait une marque après le décès. Le projet des trois souhaits a donc été lancé.

Les auteurs ont demandé à 21 patients en fin de vie de choisir trois souhaits susceptibles de les valoriser. Les soignants et les familles ont activement participé à ce choix par leurs suggestions. La quasi-totalité des souhaits, soit 97.5%, ont pu être respectés, soit par le patient, soit par la  famille après sa mort, pour un coût variant de 0 à 200 €. Les spécialistes en soins palliatifs noteront que cette démarche n’apporte rien de nouveau, qu’elle est couramment utilisée avec les enfants mais que son efficacité a été mesurée pour la première fois.

Sources

Choice and Control at the End of Life – The 3 Wishes Project http://www.geripal.org/2015/08/choice-and-control-at-end-of-life-3.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Geripal+%28GeriPal%29

A practical approach to humanizing care for patients who are expected to die in an intensive unit

Hansen-Flaschen J. Editorial Ann Intern Med. 2015;163(4):318-319. doi:10.7326/M15-1351

 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26167803

Personalizing Death in the Intensive Care Unit: The 3 Wishes Project: A Mixed-Methods Study

Deborah Cook, MD et al

 http://annals.org/article.aspx?articleid=2395727

Publié dans soins palliatifs

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>