Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chant et le théâtre éloignent la démence

Publié le par Louis Lacaze

Le chant et le théâtre éloignent la démence

Bien vieillir implique l’entretien d’une bonne forme physique qui gagne à être complété par des activités artistiques susceptibles d’améliorer la qualité de vie des seniors. Des études ont permis de mesurer l’efficacité d’activités pratiquées en groupe dans les domaines du chant et du théâtre.

 

400 seniors résidant dans 12 établissements différents de San Francisco ont été divisés en 6 groupes témoins et 6 groupes qui ont participé à des séances de chant hebdomadaires de 90 minutes pendant 44 semaines. Un bilan réalisé après 6 mois a montré une baisse du sentiment de solitude chez les participants qui appréciaient de pouvoir rencontrer d’autres personnes et d’avoir conscience de faire partie d’un groupe. Les capacités cognitives et physiques par contre n’avaient pas sensiblement évolué.

 

Dans un domaine différent, des chercheurs ont voulu savoir si une activité d’improvisation théâtrale pouvait améliorer la qualité de vie de patients atteints de démence légère. Un programme de 8 semaines composé de séances de 90 minutes a été suivi par des groupes de 10 à 15 participants encadrés par des animateurs. Les différents exercices visaient à exercer l’observation, l’écoute et l’imagination pour rechercher diverses solutions par exemple : « si j’étais une couleur je serais…je m’invente un personnage, je suis… je fais… ». De plus l’accent est mis sur la communication non verbale qui sera amenée à prendre de plus en plus d’importance avec l’évolution de la pathologie. Les résultats montrent une amélioration de l’état d’esprit, une diminution de l’anxiété, la satisfaction de se sentir productif, normal, fier de pouvoir réussir.

 

Une étude différente a montré que les seniors qui pratiquaient des activités intellectuellement stimulantes avaient un risque d’être atteints de démence diminuée de 63% par rapport à un groupe témoin. Il est réconfortant de constater que les participants, d’un âge moyen de 82 ans avaient augmenté leurs capacités mémorielles, ralenti leur déclin cognitif et déclaraient connaitre une meilleure qualité de vie.

 

Sources

Publié dans Alzheimer, gerontologie

Partager cet article
Repost0

Prévention à l’avenir ? J’ose …

Publié le par Bernard Pradines

Prévention à l’avenir ? J’ose …
Prévention à l’avenir ? J’ose …

Le sujet de philosophie que j’ai traité au baccalauréat de mathématiques-élémentaires en 1967 était le suivant : « comment et dans quelle mesure peut-on prévoir l’avenir ? ».

Ma modestie en souffrant terriblement, je dois vous dire que ce thème me permit d’obtenir mon diplôme, pourtant à orientation scientifique. Mais je me rassure : ce fut d’une courte tête.

Aujourd’hui, je suis à nouveau tenté de jouer au prophète. Pourtant,  je suis désormais largement prévenu : Cassandre de malheur ou lendemains qui chantent ont vu passer beaucoup d’eau sous les ponts d’Albi et d’ailleurs depuis 52 ans.

Alors j’ose encore. La prévention en matière de vieillissement en bonne santé sera prochainement bouleversée par les difficultés environnementales attendues. Les voyages touristiques lointains, en avion, courts, onéreux et énergivores ne seront plus d’actualité.  La course au bronzage le plus prononcé apparaîtra comme un enfantillage dangereux. Nous devrons renoncer aux croisières polluantes et destructrices actuelles. Des tabous s’effondreront : nous mangerons beaucoup moins de viande, de sel et de sucre. L’alcool sous toutes ses formes -oui, même le vin- à l’instar du tabac, sembleront sortis de l’Antiquité de l’humanité. 

L’air conditionné ne sera pas aveuglement rejeté mais correctement utilisé et limité aux lieux de vie qui le nécessitent après que les autres mesures auront été prises contre les vagues de chaleur. Plus généralement, les inégalités socioculturelles, en particulier celles qui sont liées à la souffrance au travail et à la pollution, auront été clairement identifiées comme des facteurs de risque pour la santé. La prévention du déclin cognitif sera d’abord liée à l’éducation, à l’hygiène de vie mentale et physique ainsi qu’à  la correction des déficits sensoriels. L’isolement des personnes âgées sera considéré comme un archaïsme et une indignité.

Bon, vous allez me dire avec Martin : « I have a dream »[1].

Mais je vous répondrai avec John que « but I’m not the only one »[2].

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>