Lettre à mes patients du service de gériatrie

Publié le par Papi

Lettre à mes patients du service de gériatrie

Je tiens à vous adresser mes vifs remerciements pour tout ce que vous m’avez enseigné pendant les deux années que j’ai passées comme interne dans le service. Chaque leçon que vous m’avez donnée a été pour moi la source d’une grande émotion.

 Vous m’avez acceptée auprès de vous alors que vous traversiez la période de votre vie où vous êtes le plus vulnérable. J’étais présente quand vous deviez affronter le terrible diagnostic d’un cancer, quand vous avez compris que vous ne retrouveriez plus jamais votre indépendance, que mentalement vous étiez fragiles et instables. J’étais présente quand vous étiez aux côtés d’un enfant, de votre conjoint, d’un ami face à la mort. J’étais encore présente lorsque la fin de votre vie approchait et j’admirais la force de votre génération et votre courage devant l’inconnu.

Je dois joindre à mes remerciements des excuses. Je regrette de passer plus de temps devant l’écran de mon ordinateur qu’auprès de vous. Je regrette de passer trop de temps dans la salle de travail remplie d’écrans au lieu d’être à vos côtés. Je regrette d’utiliser un langage médical trop technique incompréhensible pour vous, de demander aux infirmières de vous faire autant de prises de sang. Je regrette de ne pas parler assez fort pour que vous puissiez m’entendre et de parler trop fort quand je pense que vous avez un problème d’audition. Je regrette de vous avoir privé de votre indépendance, de votre plaisir de conduire, de la liberté d’aller acheter ce que vous aimez manger. Je regrette d’aggraver vos problèmes alors que je cherche à les soulager. Je regrette que mes vêtements ne soient pas toujours convenablement repassés. Je regrette de ne pas vous demander votre avis mais j’espère que vous savez qu’en fin de compte tout ce que je fais est pour votre bien.

Bref, je regrette de ne jamais vous avoir dit « merci » pendant les précieuses minutes que nous avons pu passer ensemble. Je me sens très honorée d’avoir eu l’occasion de vous connaître et de me faire une place dans votre vie. Merci d’avoir marqué la mienne de votre empreinte.

Très respectueusement

Une interne très reconnaissante

Megan Rau

 

Source

A Letter to My Geriatric Patients http://www.geripal.org/2014/07/a-letter-to-my-geriatric-patients.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Geripal+%28GeriPal%29

 

Publié dans gériatrie, hôpital

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article