Les robots ne remplaceront jamais totalement les médecins

Publié le par Louis Lacaze et Bernard Pradines

Les robots ne remplaceront jamais totalement les médecins

Première mondiale : le robot Xiaoyi a passé avec succès l'épreuve écrite du concours national de médecine en Chine. Il n'a eu besoin que d'une heure pour passer l'examen normalement prévu sur dix heures. Ce robot pourrait être déployé dans toute la Chine dès mars 2018.

 

 

Les robots savent lire les électrocardiogrammes. Ils savent interpréter un cliché pulmonaire. Leurs algorithmes vont décider quel traitement doit être proposé. Le médecin est désormais en droit de se demander ce qu’il peut faire qu’un robot ne peut pas faire.

 

Une des premières réponses qui vient à l’esprit c’est de réconforter un être humain, un alter ego. En règle générale les patients n’acceptent pas de recevoir le réconfort d’une machine ni qu’elle lui récite les risques et les chances de succès d’un traitement. Ils désirent un contact avec un autre être humain qui leur apporte une présence, une écoute, un contact authentique. Le patient peut venir pour être rassuré, apprécier l’attention qu’on lui accorde et repartir soulagé.

 

L‘ordinateur, même doté d’un haut niveau d’intelligence artificielle, ne présentera jamais un visage, un sourire, une complicité, la chaleur d’un contact avec un autre être humain alors que les patients désirent se sentir écoutés, compris, respectés.

 

Sources :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Sachant que le "transfert" fait partie intégrante du soin et du traitement médical, je me demande comment va pouvoir s'opérer du transfert sur une machine ... car un robot, ce ne sera jamais qu'une machine !<br /> Je peux comprendre qu'un robot puisse servir au diagnostic, ça oui. Mais au-delà ?! Soigner n'est pas juste établir un diagnostic !!!<br /> <br /> Le regard et l'écoute me semblent fondamentaux dans le traitement de toute maladie ...
Répondre
M
Dans mon esprit il est impossible qu'un robot remplace un être humain totalement. Les robots sont des machines affublées de superbes carrosseries, équipés d'une mécanique de précision, dotés d'une intelligence artificielle, d'une mémoire phénoménale et d'un pouvoir de calcul et de déduction infini grâce à leur ordinateur intégré. Cependant pour que cela fonctionne, il faut leur apporter dans leur logiciel tous les renseignements nécessaires et mettre à jour les progrès et les découvertes qui sont publiés régulièrement. Cette mise à jour et cette programmation ne peut être effectuée que par l'homme, le robot ne pourra être performant et être efficace qu’en utilisant ce qu'on lui aura appris. Sans cette intervention humaine, le robot n’est qu'un vulgaire "mécano" qui sera rapidement dépassé voir inutile. Sans évoquer toute la froideur, le détachement et l'inhumain que peut dégager cette machine. Par contre il est impossible de nos jours que l'homme n'utilise pas ou plus les performances d'un tel outil. Au XIXème siècle, pour aider au diagnostic, le médecin disposait d'un instrument révolutionnaire à l'époque : le stéthoscope. Dans l'avenir, il ne saurait totalement se passer des performances d'un robot. Ils sont dépendants l'un de l'autre et définitivement condamnés à œuvrer de concert et l'un pour l'autre éternellement.
Répondre
V
Nous ne pouvons lutter contre le progrès technologique. Les robots remplaceront bel et bien les médecins dans leurs fonctions de diagnostic et de prescription. Il reste cette fonction Humaine, avec un grand H, que le médecin devra préserver à tout prix. Je pense que le métier du médecin devra évoluer pour répondre aux besoins que les machines ne pourront pas satisfaires.
Répondre