Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soins palliatifs : quels risques ? Des avertissements venus d’Allemagne.

Publié le par Bernard Pradines

1) Le risque que les soins palliatifs puissent dégénérer en un service commercial dans le but de maximiser des profits. Si la concurrence peut animer le marché de l’économie, elle ne doit pas aboutir en matière de santé à la qualité minimale possible des soins.

2) Le danger que la médecine palliative soit conçue comme un nouveau champ de bataille sur lequel les parties prenantes interagissent entre elles à l’intérieur de disciplines concurrentes telles que l’anesthésiologie, la médecine interne, l’oncologie, la neurologie et les thérapies de la douleur qui tenteraient de capter les ressources financières pour leur propre compte afin de s’en procurer la plus grande part.

Comme lors de chaque nouveau développement institutionnel, ici la médecine palliative, le risque est celui du combat pour la répartition des ressources disponibles pouvant aboutir à une véritable guerre de tranchée faisant oublier le but initial.

3) Le risque de tendre vers des soins palliatifs standardisés, possédant un rapport coût-efficacité meilleur que celui de la médecine curative, une "alternative" donc, en particulier chez les patients âgés.

Commentaire de Bernard Pradines :

Le troisième risque évoqué ci-dessus me semble le plus préoccupant. Il est intéressant de constater que les partisans français de la légalisation de l’euthanasie oublient systématiquement cette dimension.

Source :

Bauer A. Die Palliativmedizin im Spagat zwischen Fürsorge und Sterbehilfe – Chancen und Gefahren der Etablierung einer neuen akademischen Disziplin. Vortrag beim Symposium Begegnungen mit Sterben und Tod im Großen Sitzungssaal des Landratsamts Aalen am 30. März 2011

http://www.cdl-rlp.de/Download/Palliativmedizin_Bauer_2011.pdf

Partager cet article
Repost0

Les espaces verts amis des seniors ?

Publié le par Louis Lacaze

Photo de l’un des volontaires participant à l’expérience

Photo de l’un des volontaires participant à l’expérience

Après avoir noté que les seniors aimaient marcher et se reposer sur des bancs installés dans des espaces verts, des chercheurs britanniques ont recruté huit volontaires de plus de 65 ans, les ont équipés d’appareils d’EEG[1] enregistrant l’activité de leur cerveau et leur ont proposé de faire une sortie en ville dans des zones urbanisées puis dans des espaces verts. L’expérience a été précédée – et suivie – d’un entretien avec les participants.

Les volontaires ont déclaré qu’ils appréciaient la tranquillité, l’effet calmant des espaces verts. Les encéphalogrammes ont montré une baisse des niveaux des contrariétés, de l’énervement, des frustrations.

Si l’étude ne prouve pas l’existence d’un rapport de cause à effet, ses auteurs suggèrent aux services d’urbanisme de prendre en compte le vieillissement de la population, de veiller à créer et à entretenir un environnement apprécié par les seniors qui pourront continuer à se sentir connectés à la société. Cet impératif est d’autant plus important que la pression financière est forte pour disposer de ces espaces à des fins immobilières.

Sources :

Robert Preidt Seniors' Well-Being May Get a Boost From Green Spaces

https://medlineplus.gov/news/fullstory_164671.html


[1] EEG : électroencéphalographie, enregistrement de l’activité électrique du cerveau

Publié dans prévention

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>