Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le personnel soignant n’est pas motivé !

Publié le par Louis Lacaze

Ce texte résume deux publications américaines. Toute ressemblance avec des situations susceptibles d’être rencontrées dans des établissements de soins français serait purement fortuite.

 

"J’ai soigné ma grand-mère chez nous le plus longtemps possible, puis nous avons dû la conduire dans un établissement d’accueil.

 

Au début, j’étais soulagée de la savoir en de bonnes mains, confiée à un personnel compétent et attentif. J’ai vite déchanté : ses couches ne sont que rarement changées, les soins sont réduits à un minimum, elle a des escarres.

 

Le personnel manque de motivation, affiche une totale indifférence et disparaît de ma vue à la première occasion. Je sais qu’il y a bien pire dans le pays mais je m’étonne qu’il ne se rende pas compte qu’un jour il résidera à son tour dans un établissement d’accueil. Un psychologue enseignant à Harvard a bien résumé la situation : quand on envisage l’avenir, on ne voit pas la réalité qui nous entoure mais on s’imagine qu’il sera plus ou moins identique à notre vie actuelle.

 

Je suis étudiante en médecine et je souhaite que nos dirigeants prennent en compte l’évolution démographique de notre population et apportent les changements qui s’imposent."

 

Un second texte suggérerait-il une voie à explorer ?

 

Pour W. Edwards Deming, sociologue, expert en management et théoricien de l’amélioration continue : "toute administration doit créer un système où le personnel prend plaisir à travailler. On a pu noter que les sociétés américaines les plus appréciées à la fois par leurs clients et leur personnel veillaient d’abord à la qualité de vie des salariés et que la qualité de leur travail en découlait naturellement. Ce qui est bon pour l’industrie et le commerce pourrait intéresser la santé publique…"

 

Commentaires de Bernard Pradines : si les établissements pour personnes âgées devaient s'inspirer des sociétés attentives pour leur personnel, ce serait bien sûr un progrès dans ce secteur. La réalité actuelle est plus prosaïque : les établissements ont dû appliquer des règles comptables et un état d'esprit qui sont l'apanage des entreprises productives dans  les autres domaines de l'économie.

 

Sources :

Partager cet article
Repost0

Un menu riche en fruits et en légumes ne présente-t-il que des avantages ?

Publié le par Louis Lacaze et Bernard Pradines

Un menu riche en fruits et en légumes ne présente-t-il que des avantages ?

Personne n’ignore que les légumes et les fruits sont bons pour la santé, encore fallait-il mesurer leur effet. Une équipe de chercheurs britanniques a consulté 95 études sur le sujet et a pu aboutir à des conclusions chiffrées intéressantes.

Consommer dix portions de légumes et de fruits par jour soit 800 g diminuerait de 33% le risque d’AVC, de 24% le risque de troubles cardiovasculaires, de 13% le risque de cancer et de 31% le risque de décès prématuré par rapport à une absence totale de consommation de fruits et de légumes.

Les pommes, les poires, les agrumes, les légumes à feuilles vertes tels les épinards diminuent les risques cardiovasculaires. De son côté, la consommation de crucifères (choux), de légumes verts et jaunes, de poivrons, de haricots verts est corrélée avec une diminution du risque de cancers.

Les auteurs n’expliquent pas comment des proportions conséquentes de fruits et de légumes peuvent abaisser le taux de mortalité prématurée mais rappellent qu’elles ont pour effet une diminution du taux de cholestérol, de la pression artérielle, une meilleure immunité, des vaisseaux sanguins en meilleure condition.

Leur conclusion est toutefois teintée de pessimisme : comment inciter la population à consommer tous les jours dix portions de légumes ou de fruits ?    

 Source :

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>