Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin de vie : que penser après l’avis du comité d’éthique ? Qu'en savons-nous ?

Publié le par Bernard Pradines

Image issue de : https://www.forum-modernites.org/content/dr-jean-marie-gomas

Image issue de : https://www.forum-modernites.org/content/dr-jean-marie-gomas

La visioconférence-débat du Dr Jean-Marie Gomas dans le cadre de l'Association Tarnaise de Gérontologie aura lieu le lundi 9 janvier 2023 de 18 heures à 20 heures (heure de métropole).

Inscription gratuite indispensable à la visioconférence-débat auprès de  bpradines@aol.com

Inscrit·e, vous recevrez un mail contenant l’adresse de la réunion au matin de la visioconférence-débat.

Seules seront admises les personnes inscrites. Sinon, possibilité de consulter la rediffusion (replay). Cette rencontre étant enregistrée, vous devez éteindre votre caméra si vous voulez protéger votre image.

Dans cette optique, nous vous proposons un test dont l'anonymat des résultats est garanti, y compris pour ceux qui l'ont conçu : Jean-Marie Gomas et moi-même (Bernard Pradines).

Le voici : https://forms.gle/Jbd7Ta5E8QUmGwca6

Ce questionnaire comporte une question ouverte qui vous permet d’interpeler anonymement à l’avance le conférencier.

Les résultats anonymes seront communiqués aux inscrits après la visioconférence.

Dernier ouvrage de Jean-Marie Gomas (avec Pascale Favre: "Fin de vie : peut-on choisir sa mort ?"

Préface de Marie de Hennezel

Extrait : 

"L’euthanasie, je suis pour ! » Opinion si souvent entendue dès lors que l’on aborde la question de la fin de vie. Surprenante de simplicité apparente dans ce contexte. Comme si la mort était réduite à un événement ponctuel, un « problème » qu’il convient de régler dans les meilleurs délais. La solution semble évidente, facile, efficace. La situation est maîtrisée, le chemin du mourir disparaît, les bien-portants peuvent rester dans l’agitation de leur vie trépidante et les médecins n’ont qu’à s’exécuter…"

Fin de vie : que penser après l’avis du comité d’éthique ? Qu'en savons-nous ?
Partager cet article
Repost0

L’engouement pour la mort assistée (9) : écouter celles et ceux qui la pratiquent

Publié le par Bernard Pradines

L’engouement pour la mort assistée (9) : écouter celles et ceux qui la pratiquent

En mars 2021, Sheri Mila Gerson et al (1) publient les interviews de professionnels des soins palliatifs dans trois régions du monde ayant des juridictions différentes : les Flandres belges, l’Oregon et le Québec.

Une caractéristique commune à tous les entretiens était une préoccupation prononcée concernant le manque de connaissances du public à l'égard des services de soins palliatifs, ainsi que le manque d'accès à ceux-ci.

En Oregon et en Flandre, on s'inquiète que le public entende davantage parler de l'aide médicale à mourir que des soins palliatifs.

De plus, les personnes interrogées en Flandre et au Québec indiquent que l'aide médicale à mourir pourrait devenir un choix par défaut en raison d'un manque d'autres options thérapeutiques, qu’il soit perçu ou réel.

1. Gerson SM, Koksvik GH, Richards N, Materstvedt LJ, Clark D. Assisted dying and palliative care in three jurisdictions: Flanders, Oregon, and Quebec. Ann Palliat Med. 2021 Mar;10(3):3528-3539.

En ligne :

Publié dans actualité, fin de vie, éthique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>