Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil de la Vie Sociale

Publié le par Bernard Pradines

Image issue de : https://ehpad-fondationgrimaud.fr/elections-des-membres-du-conseil-de-la-vie-sociale/

Image issue de : https://ehpad-fondationgrimaud.fr/elections-des-membres-du-conseil-de-la-vie-sociale/

Le conseil de la vie sociale (CVS) est une instance élue, consultative, obligatoire, dans les établissements sociaux et médico-sociaux français dont les EHPAD. Il  vise à associer les usagers, au fonctionnement de ces établissements. Il était déjà prévu dans la loi 2002-2. Il se veut un outil de dialogue entre le résident, ses proches, la direction et la gouvernance.

Nous avons déjà relevé en 2022 qu’une très grande proportion des résidents, des familles et des personnels ne connaît pas son existence et son rôle. Les associations d’usagers estiment qu’un CVS sur cinquante seulement est opérationnel[1]Un décret récent, applicable au 1er janvier 2023, régit son fonctionnement [2].

Le CVS doit comporter à minima :

✓ deux représentants des résidents,

✓ un représentant des familles ou des représentants légaux, (selon la nature de l’établissement)

✓ un représentant des professionnels,

✓ un représentant de l’organisme gestionnaire (ex : président de l’association).

Le nombre maximum de membres n’est pas fixé par la loi.

Les représentants des résidents et des familles sont toujours majoritaires : le nombre cumulé des représentants des familles et résidents doit être supérieur à la moitié du nombre total des membres inscrits du conseil.

Depuis le 1er janvier 2023, d’autres personnes peuvent siéger au CVS [3].

Des personnes extérieures dont les personnes qualifiées peuvent demander à siéger.

De plus, toute personne peut être invitée par le Conseil, à titre consultatif, en fonction de l’ordre du jour.

Partager cet article
Repost0

Climat : un risque de conflit de générations

Publié le par Bernard Pradines

Image trouvée sur :

Image trouvée sur :

L’image ci-dessus est explicite. Brandie sur une pancarte pendant une manifestation contre le dérèglement climatique, elle peut être ainsi traduite :

« Vous mourrez à cause de votre grand âge, nous mourrons du changement climatique »

En arrière-plan de cette expression, les sondages d’opinion montrent une préoccupation plus importante, donc un engagement plus grand des jeunes générations par rapport aux anciennes[1],[2],[3]. Même si ce propos doit être nuancé suivant d’autres facteurs tels que la localisation géographique ou les opinions politiques,  l’éventualité d’une rancœur envers les générations précédentes, considérées comme ayant vécu un âge d’or polluant, n’est pas à exclure. Cette éventualité n’a pas été explorée par les enquêtes d’opinion à notre disposition. Seules les autorités politiques jugées ici indifférentes ou trop timides en la matière sont stigmatisées pour leur inaction.

En conclusion, comme nous l’avons déjà maintes fois souligné ici, le fameux regard sur les personnes âgées ne peut pas être changé sans en comprendre les ressorts sociétaux. L’engagement des personnes âges au côté des nouvelles générations est une piste à envisager.

Des manifestants défilent pour exiger une action contre le changement climatique mondial le 20 septembre 2019 à New York. (Spencer Platt/Getty Images)

Des manifestants défilent pour exiger une action contre le changement climatique mondial le 20 septembre 2019 à New York. (Spencer Platt/Getty Images)

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>