Humanitude ?

Publié le par Bernard Pradines

Humanitude ?

Le mérite de toute méthode alternative a été d'amener un peu d'oxygène dans un monde soignant perplexe, pris de plein fouet par l'organisation hâtive des soins qui étaient hier prodigués par les familles. Ceci bien sûr dans un schéma de type entrepreneurial, c'est-à-dire fondé sur le travail collectivisé et l'efficience.

Il s'agit pour moi d'une mutation sans précédent, faisant basculer en quelques décennies les soins aux aînés de la compassion familiale à l'effectivité en établissement ou à domicile. Des mauvaises langues ont pu évoquer une forme de passage de l'artisanat à l'industrie avec 150 ans de retard sur la production des biens matériels. Autant dire, dans cette perspective, qu’une humanisation de l’usine est urgente.

Dans un contexte de fragilisation de la famille (les manifestations de rue récentes ne sont-elles pas d’abord des expressions de cette détresse ?), le travail salarié est désormais venu au secours des tâches familiales en se substituant à leurs pourvoyeuses habituelles.

Malaise donc. Découragement devant des formations initiales déconsidérées car moralisatrices, idéalistes, techniques et grossièrement décalées par rapport à la réalité.

Yves Gineste et Rosette Marescotti ont eu le mérite d'apporter une perspective –l’Humanitude- qui a souvent enthousiasmé celles et ceux qu'elle a séduits

Leur remise en cause des poncifs et des hiérarchies pédagogiques ainsi que leur vision critique de la situation ont ouvert des perspectives insoupçonnées. Pour leurs détracteurs, ils ont provoqué une moindre attention aux autres voies d'amélioration en particulier dans le domaine de la lutte contre les réductions de personnels et pour accroître leur nombre ainsi que pour les autres méthodes de soins proposées ici ou là. Ils ont dû faire des concessions aux potentats locaux et nationaux.

En conclusion, il me semble que nous ne pouvons pas avoir un jugement global comme j’en lis trop souvent : tout bien ou tout mal.

N’enlevons rien à leurs mérites mais gardons aussi un esprit critique. N’est-ce pas aussi le fil conducteur de Rosette et d’Yves ?

Voir l’adresse :

http://www.igm-formation.net/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=39

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
un site intéressant : papidoc http://papidoc.chic-cm.fr/
Répondre
P
Oui, le site de Lucien Mias est remarquable.<br /> Merci pour votre participation.
M
Il parait que l'art est difficile et la critique facile!<br /> En effet, quelques soient les critiques, j'aurais bien voté pour une légion d'honneur à ces deux personnes, (s'ils ne l'ont pas), qui ont apporté un vent nouveau dans le domaine des soins aux personnes âgées et moins âgées en France.... Un vent nouveau, un nouvel élan, une nouvelle énergie....Je les appelle les héros des temps modernes, les pionniers d'un nouveau monde...<br /> Oui, quelques soient les critiques, et sans entretenir un idéalisme béat, je leur suis reconnaissante de cette nouvelle respiration qu'ils (m') ont apporté dans ma vie professionnelle de soignante, nouvelle respiration et un peu plus de dignité!<br /> Et Dieu sait (c'est pour vous situer le niveau du problème, sans vouloir faire du religieux), que ce n'est pas fini!!!
Répondre