Canicule et médicaments

Publié le par Bernard Pradines

Le Journal International de Médecine (JIM) rapporte le 25 juin 2019 les précautions publiées par l’ANSM (L’Agence française nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) dans la prise des médicaments en cas de vague de chaleur :

« L’ANSM souligne en outre que les médicaments les plus susceptibles d’augmenter le risque de déshydratation et/ou de coup de chaleur sont les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, les antidépresseurs sérotoninergiques, les inhibiteurs de la pompe à proton, la digoxine, les benzodiazépines, les neuroleptiques, les hypoglycémiants oraux, les sartans, les antagonistes calciques et les β-bloquants. »

Si vous souhaitez connaitre la famille des médicaments que vous consommez, il convient de lire le document qui est joint à chaque boite, en particulier la rubrique relative à la classification pharmacologique. Il sera aussi utile de lire celle qui détaille la conservation du produit.

En savoir davantage (source ANSM) :

cliquer pour agrandir 

Canicule et médicaments
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bien noter ci-dessus la distinction entre coup de chaleur et déshydratation. Cette dernière peut favoriser le coup de chaleur mais elle n'est pas la seule. Les médicaments ou certains états pathologiques en sont potentiellement responsables. Ainsi, le risque de déshydratation est souvent surreprésenté au détriment du coup de chaleur, des décompensations de pathologies préexistantes et même des risques d'hyperhydratation (hyponatrémie de dilution) chez des personnes qui prennent des diurétiques et boivent trop d'eau.
Répondre