Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux d’argent - des seniors vulnérables

Publié le par Louis Lacaze et Bernard Pradines

Jeux d’argent - des seniors vulnérables

Un groupe de chercheurs britanniques a voulu savoir s’il existait chez les seniors une corrélation entre l’addiction aux jeux d’argent et une éventuelle fragilité physique, une douleur chronique, la solitude ou un état dépressif.

 

 Ils ont pu interroger 595 seniors âgés de 65 à 94 ans dont l’âge moyen était de 74,4 ans. Ces derniers ont été soumis à des batteries de tests classiques visant à mesurer les niveaux de leurs éventuels handicaps et une possible corrélation avec leur participation aux jeux d’argent.

 

Les résultats de l’étude ont montré une nette addiction chez 16% des participants, de haut niveau chez 7.6% des sujets. La solitude peut être à elle seule inductrice de l’addiction aux jeux. Contrairement à l’hypothèse de départ la dépression isolément n’a pas eu d’effet observable. Les effets de la fragilité physique et de la douleur chronique, relativement modestes mais statistiquement significatifs, en sont responsables par le biais de la dépression et de l’anxiété (voir schéma ci-dessous). Ainsi, l’incapacité de gérer les troubles accompagnant le vieillissement, l’impossibilité de lutter efficacement contre l’isolement et la dépression peuvent provoquer un échappatoire  vers le jeu de hasard. Selon l’étude, cette évasion n’entraine pas d’effets inquiétants dans la grande majorité des cas. Dans ce contexte, elle apporte évasion, stimulation, excitation, un moyen d’échapper à la solitude et aux états dépressifs.

 

Sur un plan pratique, lutter contre cette addiction au jeu suppose une recherche des motivations profondes et des solutions de correction visant à créer un environnement rassurant et stimulant qui font défaut à ces personnes âgées.

 

Schéma (cliquer pour agrandir l'image ci-dessous) extrait de la publication publique et gratuite référencée ci-dessous.

Pour les non anglophones :

Pain : douleur

Frailty : fragilité

Loneliness : solitude

Gambling : jeu de hasard

Mécanismes aboutissant à l’addiction aux jeux de hasard évoqués par Parke et al en 2018.

Mécanismes aboutissant à l’addiction aux jeux de hasard évoqués par Parke et al en 2018.

Source

 

Parke A, Griffiths M, Pattinson J, Keatley D. Age-related physical and

psychological vulnerability as pathways to problem gambling in older adults. J Behav Addict. 2018 Mar 1;7(1):137-145.

 

Publication complète de Adrian Parke et al :

Age-related physical and psychological vulnerability as pathways to problem gambling in older adults

Partager cet article
Repost0

Vous rencontrez un(e) patient(e) ? Les sept premières secondes ont une importance capitale

Publié le par Louis Lacaze

Le tout premier contact doit créer un sentiment de confiance qui doit évoluer vers une perception positive de votre personne. Le processus ne prend que quelques secondes, exactement sept d’après des chercheurs qui pensent que ce réflexe date du temps préhistorique car nos lointains ancêtres devaient réagir très vite lorsqu’ils croisaient un inconnu.

Une mauvaise première impression s’imprime dans le cerveau. Il sera très difficile de la corriger même si elle est injustifiée.

Personne n’aime s’entendre dire que ses qualités relationnelles sont limitées. Aussi les spécialistes en communication recommandent-ils d’user de diplomatie.

Ils insistent d’abord sur l’expression faciale. Sourire n’est pas spontané chez tout le monde alors qu’il s’agit d’un comportement essentiel pour montrer son intérêt et sa disponibilité. Un visage fermé indique un manque total d’intérêt pour la personne qui vous fait face.

Un bon contact visuel doit être maintenu pendant les toutes premières secondes. Ne pas succomber à la tentation de laisser errer votre regard vers le fichier, l’ordinateur, les chaises dans la pièce. Ainsi, votre interlocuteur comprendra qu’il bénéficie de toute votre attention.

Votre façon de vous déplacer et vos gestes auront de l’importance. Vous êtes pressé ? Ne le montrez pas ! Dégagez une impression de compétence, de convivialité : le visiteur ou le visité s’en apercevra immédiatement.

 

Source : Suneel Dhand, MD 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>