Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plus vieux ou le plus jeune ?

Publié le par Bernard Pradines

"Les Français sont devenus fous" Le plus vieux médecin de France face à la crise du Covid-19

À bientôt 99 ans, Christian est le plus vieux médecin de France en exercice. Suite à des vols de matériel médical, il a dû fermer son cabinet. Pour lui, les "Français sont devenus fous". Il raconte.

Posted by Konbini news on Tuesday, April 21, 2020

Publié dans Covid-19, médecin, soignants

Partager cet article
Repost0

L’âge est-il un facteur indépendant de risque de Covid-19 ?

Publié le par Bernard Pradines

La notion de facteur de risque indépendant est fréquemment rencontrée dans les résultats d’études publiées dans la littérature médicale.

Pour l’instant, au niveau collectif, l’évolution de la pandémie semble globalement provoquer des décès en fonction de la pyramide des âges selon les pays, ce qui sert de modèle de projection à Dowd le 16 avril 2020 [1]. Ici la mortalité attendue en Italie, Corée du Sud, Brésil et Nigéria dans les conditions observées en Italie selon l’âge et le sexe et pour un taux de 10 % de population infectée :

L’âge est-il un facteur indépendant de risque de Covid-19 ?

Pourtant, il est difficile de vite conclure si l’on considère chaque individu isolément .

Pour rester simple, si vous observez davantage de maladies chroniques chez les personnes âgées, il faudra démontrer que la mortalité liée au covid-19 n’est pas liée à ces comorbidités et non à l’âge lui-même. De même, si vous vous trouvez dans un pays tel que l’Italie où les contacts intergénérationnels sont très fréquents voire quotidiens, impossible de comparer avec un pays tel que la Chine où la structure familiale est globalement différente. Les mesures de distanciation joueront leur rôle selon qu’elles seront honorées ou non.

La politique des états va influencer la propagation de l’épidémie. Selon le profil des personnes initialement frappées ainsi que la réactivité des autorités et de la population, la progression sera différente. Si le virus s’est cantonné au début à des populations jeunes et qu’il soit rapidement identifié afin de les séparer des populations âgées comme en Allemagne, le nombre de décès sera relativement réduit.

Si l’obésité est plus fréquente dans une population de personnes jeunes, il convient de départager le jeune âge et l’obésité comme facteur de risque.

Un peu plus compliqué : le facteur de risque considéré est-il en jeu dans la simple incidence de la maladie ou bien dans la survenue de formes graves qui sont bien sûr celles que l’on veut prévenir à tout prix en priorité ?

Des publications chinoises du 17 mars au 9 avril 2020 font état de l’âge comme facteur de risque indépendant de progression de la maladie [2] et de sa sévérité [3,4].

Par ailleurs, les publications actuelles d’études ne sont pas d’aussi bonne qualité qu’à l’ordinaire du fait de l’urgence de la situation. En effet, ce sont souvent des résultats partiels qui sont rapportés, portant sur des nombres insuffisants. De manière plus générale, la méthodologie rigoureuse qui sied aux études n’est pas forcément respectée en situation d’urgence. Dit autrement, il n’est pas facile de soigner et de publier simultanément quand la priorité revient aux soins.

Ce débat revêt une importance cruciale à la veille d’un déconfinement qui pourrait concerner les personnes âgées en France. Au fond, ce n’est pas le président de la république qui décide des meilleures modalités du déconfinement. C’est le virus lui-même qui va montrer la voie, humilité difficile à lui concéder.

Sources :

 [1] Dowd JB, Andriano L, Brazel DM, Rotondi V, Block P, Ding X, Liu Y, Mills MC.
Demographic science aids in understanding the spread and fatality rates of COVID-19. 
Proc Natl Acad Sci U S A. 2020 Apr 16.
 

Etude chinoise portant sur 208 patients (dont 40 avec progression de la maladie) :

[2] Ji D, Zhang D, Xu J, Chen Z, Yang T, Zhao P, Chen G, Cheng G, Wang Y, Bi J,Tan L, Lau G, Qin E. Prediction for Progression Risk in Patients with COVID-19 Pneumonia: the CALL Score. Clin Infect Dis. 2020 Apr 9.

 

Etude chinoise portant sur 115 patients :

[3] Zhang Y, Zheng L, Liu L, Zhao M, Xiao J, Zhao Q. Liver impairment in COVID-19 patients: a retrospective analysis of 115 cases from a single center in Wuhan city, China. Liver Int. 2020 Apr 2.

 


Etude chinoise portant sur 30 patients :

[4] Qu R, Ling Y, Zhang YH, Wei LY, Chen X, Li XM, Liu XY, Liu HM, Guo Z, Ren H, Wang Q. Platelet-to-lymphocyte ratio is associated with prognosis in patients with coronavirus disease-19. J Med Virol. 2020 Mar 17.

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>