Abus de confiance en « assurance dépendance » ou « perte d’autonomie »

Publié le par R.  

Image issue du site : https://detective-rif.com/service/escroquerie-assurance/

Image issue du site : https://detective-rif.com/service/escroquerie-assurance/

Je rencontre une femme très âgée, madame C., malvoyante depuis plus de 20 ans. Elle avait un compagnon, devenu malade et dépendant. En 2006, au décès de cet homme, madame C. a souhaité contracter une assurance au cas où elle finirait sa vie dans les mêmes conditions.
 
En France, le handicap visuel est très mal pris en compte par l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (A.P.A.) qui néglige ce handicap : Mme C., presqu'aveugle, n'a droit à aucun soutien financier de la part du Conseil Départemental après la visite de l’évaluateur lors de l'attribution en vue de l'A.P.A. Elle nécessite pourtant une aide à la vie quotidienne pour son ménage et ses repas. Il serait même prudent qu'elle soit accompagnée lors de ses sorties, mais elle est très volontaire et indépendante. Elle se débrouille seule.
Elle n'est catégorisée que GIR 3 qui est une dépendance dite "partielle".
 
Lisant son contrat qu'elle n'a pas pu lire ni compléter pour choisir son niveau de prime d'assurance, je découvre que sa couverture ne prévoit de "prime" ou d’aide mensuelle qu'à compter d’une dépendance dite « totale », soit GIR 1 ou 2.
Je constate aussi qu'elle a versé à l'assureur, depuis 2006, soit durant 13 ans, une somme colossale de plus de dix mille euros !
De plus, ce contrat fonctionne avec une augmentation annuelle et un renouvellement en "tacite reconduction" jusqu'au décès de la personne ! En une dizaine d'années, les cotisations ont plus que doublé !
 
Ainsi, un abus de confiance caractérisé chez cette femme malvoyante et en état de choc émotionnel me semble avoir été mis en œuvre en 2006.
 
En conclusion si l'on vous propose une telle assurance, lisez attentivement toutes les rubriques du contrat ! La plupart de ces assurances sont très chères et peu pertinentes : la notion de dépendance "partielle" et "totale" est très importante à comprendre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cette précision de dépendance partielle ou totale. Mon père est atteint d'une maladie apparentée Alzheimer et évalué en GIR3. Il est en EHPAD depuis 1 an. Est-ce que revoir son GIR changerait quelque chose dans la prise en charge et le coût pour son accueil en EHPAD?
Répondre
B
Le budget des EHPAD se décompose en trois parties : dépendance (APA), hébergement (familles) et soins (Assurance maladie). Sous réserve de consultation d'une assistante sociale, l'APA est versée directement à l'EHPAD. Me confirmer, SVP, si ceci fonctionne bien toujours ainsi.
R
Les assureurs ont encore plein de sales tours dans leur sac. Ils savent faire payer mais le jour où vous avez vraiment besoin d'eux, là il n'y a plus personne !!!<br /> Soyons plus vigilants ...
Répondre
G
Bonjour,<br /> Un résident peut demander également une aide sociale au département accordée sur dossier.<br /> Cordialement<br /> C. Gruet